En direct
A suivre

Météo : pourquoi le ciel pourrait-il être jaune orangé aujourd’hui ?

Cet épisode météorologique devrait durer plusieurs jours et concerner l'ensemble du territoire. Cet épisode météorologique devrait durer plusieurs jours et concerner l'ensemble du territoire. [Loic VENANCE / AFP]

Les habitants de plusieurs départements du sud-ouest de la France ont constaté que le ciel était d’une couleur jaune orangé ce mardi matin. Un phénomène lié aux vents qui ont amené des poussières du désert du Sahara jusque dans l’Hexagone.

Le ciel jaune ocre est visible depuis les Pyrénées et les poussières vont être transportées ce mardi dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, puis devraient remonter vers la Bretagne dans la soirée. Ces poussières du Sahara proviennent d’Espagne, et devraient gagner progressivement le nord de la France et le reste de l'Hexagone. Outre la couleur du ciel, ce phénomène s'accompagne de dépôts de sable un peu partout.

Ce mardi, de nombreux clichés du ciel jaune ont été pris à Nantes, Poitiers, Tours... Les images les plus impressionnantes ont toutefois été captées lundi dans le sud de l'Espagne, dans la région de Murcie et Alicante, où le ciel a pris une couleur orange vif.

«C’est assez remarquable d’avoir un épisode aussi long. Là, il devrait traverser la France de mardi à vendredi. On est loin des situations dynamiques habituelles où le nuage passe assez vite», a indiqué Étienne Blot, ingénieur météorologue à Météo France, à Actu.fr.

C’est un phénomène météorologique que l’on a déjà constaté plusieurs fois l’année passée. Selon les experts, il est mieux observable au lever ou au coucher du soleil. Il n’est a priori pas dangereux, mais peut toutefois engendrer des effets sur la santé, en raison des particules fines qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités