En direct
A suivre

Barbara Pompili : «il faut que la France soit indépendante énergétiquement»

Invitée de la matinale de CNEWS ce vendredi, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a affiché sa volonté de voir la France «devenir indépendante énergiquement».

«C'est pour cela qu'on met en place des aides pour permettre à nos concitoyens de remplacer leurs chaudières au gaz ou fioul, par des pompes à chaleur ou des chaudières à bois», explique-t-elle.

Une réponse à la hausse des prix du gaz tirés par le conflit entre la Russie et l'Ukraine qui a repropulsé sur le devant de la scène la question de l'indépendance énergétique du pays mais aussi de ses voisins européens. Actuellement, la Russie fournit 45% des importations de gaz et de charbon de l'UE, ainsi que 25% de celles de pétrole.

Mardi 8 mars, la Commission européenne avait préconisé un recours accru à l'hydrogène et au biométhane pour sortir de la dépendance des pays européens à Moscou. Autre possibilité pour les Européens : se tourner vers d'autres producteurs de gaz, comme l'Algérie , le Qatar ou l'Iran.

La question de la fractuaration hydraulique pour extraire le gaz de schiste, a été balayée par la France qui a décidé depuis 2011 d'en interdire sa pratique, en raison de la pollution et des mini sésismes qu'elle génère. Les Etats-Unis ont fait le choix inverse : selon les autorités américaines de l'énergie, 79% du gaz américain produit est du gaz de schiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités