En direct
A suivre

Carte d’identité : tout savoir sur la nouvelle version qui sera disponible sur smartphone dès 2023

Pour accéder à ce service dématérialisé, il faut posséder la nouvelle carte nationale d'identité au format carte bancaire. [FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Désireux de doper la transformation numérique, le gouvernement français expérimente depuis deux mois l’application France Identité permettant d’abriter la carte nationale d’identité sur son smartphone. Un processus de test qui devrait se terminer en fin d’année pour un lancement des fonctionnalités dès 2023.

Faire entrer la carte d’identité dans son téléphone, c’est bientôt chose faite. Après avoir déployé le nouveau format de la CNI, le gouvernement travaille désormais sur une version dématérialisée du document à l'horizon 2023. Via cette application pour smartphone, l’identité d’un individu pourra être authentifiée afin, notamment, de se connecter aux sites du service public ou encore de récupérer un colis à son nom. Toutefois, elle ne pourra pas être utilisée pour justifier de son identité lors d'un contrôle de police.

Consacrée par un décret publié le 26 avril 2022, la démarche s’inscrit dans un projet de portefeuille européen numérique global. Le texte prévoit ainsi que l’application sera en mesure d’enregistrer des informations telles que les noms et prénoms, la date de naissance, l’adresse postale ou encore la photo. Par ailleurs, elle permettra de «générer des attestations électroniques comportant les seuls attributs d’identité dont il estime la transmission nécessaire aux tiers de son choix».

Pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), qui a rendu deux avis positifs sur le projet, il est toutefois indispensable que ceux qui ne veulent pas utiliser l’application puissent continuer à se connecter avec leurs identifiants et leurs mots de passe.

COMMENT L'OBTENIR SUR SMARTPHONE ?

Pour accéder à ce service, il faut remplir deux conditions. La première étant de posséder la nouvelle carte nationale d'identité (CNI) au format carte bancaire. La seconde étant de détenir un smartphone compatible avec au minimum Android 8.1 ou iOS 16.

Pour s’enregistrer sur l’application, qui sera disponible sur le Play Store et l’App Store, un code PIN vous sera envoyé par courrier avec accusé de réception. Une authentification via France Connect est également possible.

Une version bêta est disponible sur Android depuis mi-mai et une version identique est prévue pour mi-septembre sur Iphone, avec l’arrivée du nouveau système d’exploitation iOS 16. Cette mise à jour logicielle va permettre au smartphone de lire la puce NFC via un canal sécurisé Password Authenticated Connection Establishment (PACE).

Cette innovation fait suite à l’orientation donnée par la Commission européenne le 9 mars 2021, visant à mettre en place la transformation numérique en Europe d’ici à 2030. Parmi les autres documents administratifs ciblés pour une numérisation prochaine, les passeports et les permis de conduire sont placés en tête de liste des priorités.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités