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Bourse et logement étudiant : plus que quelques jours pour s'inscrire

Le Dossier Social Etudiant doit être envoyé au plus tard le 15 mai. [SAMEER AL-DOUMY / AFP]

Si vous souhaitez effectuer une demande de bourse ou trouver une place dans un logement étudiant pour l’année universitaire 2022-2023, vous avez jusqu’au 15 mai pour constituer votre Dossier Social Etudiant (DSE) et réaliser les démarches sur Internet via le DSE ou Parcoursup.

Avant toute chose, il convient de vous créer un compte sur le site dédié MesServices.etudiant.gouv.fr. «Si vous n'avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac», précise Service-Public. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre les résultats d'examens ou d'admission.

Les modalités de bourse

Une fois sur la plate-forme, un certain nombre de documents vous seront demandés. Les bourses sont attribuées selon des critères sociaux. Si vous ne disposez pas de votre propre avis d'imposition, donc si vous êtes rattaché au foyer fiscal familial, joignez celui de vos parents. Les justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s'ils sont eux aussi étudiants, doivent également être fournis.

Votre dossier validé, vous serez notifié par les services du Crous et il faudra attendre une attestation de diplôme ou d'inscription pour enclencher le versement de la bourse, à partir de la fin août ou de début septembre. Les bourses étudiantes vont actuellement de 1.042 euros à 5.736 euros par an, en fonction des revenus des parents. Elles sont versées en 10 mensualités.

La demande de logement en résidence Crous

Comme pour la bourse, la demande de logement s'effectue après la constitution du Dossier social étudiant (DSE), sauf pour les étudiants internationaux. Sur la plate-forme du CROUS, vous pouvez géolocaliser les résidences par rapport à votre lieu d'études et consulter leur descriptif détaillé. Quatre vœux sont possibles tous secteurs confondus et vous recevrez au maximum quatre propositions de logement et une proposition par ville. Pour s'adapter le plus possible à vos choix de poursuite d'études, les propositions de logement en résidences universitaires seront réalisées toutes les semaines entre le 14 juin et le 5 juillet 2022.

Vous serez informé du résultat des affectations en résidence universitaire, par SMS et par courriel pendant cette période. En cas de réponse positive, les modalités de réservation de votre logement vous seront communiquées (montant de réservation à régler en ligne et délai d'envoi du dossier d'admission). 

Si vous souhaitez modifier vos vœux sur votre Dossier Social Etudiant, il vous suffit d’envoyer un courriel sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique «assistance», en précisant votre choix.

 

Après le 15 mai, votre demande pourra être examinée et traitée, mais le paiement de la bourse pourra être différé et ne s'effectuera que lorsque votre dossier sera complet.

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