En direct
A suivre

Législatives : Jean-Luc Mélenchon défend désormais un Smic à 1.500 euros

Selon Jean-Luc Mélenchon, l'augmentation du Smic devra s'accompagner de discussions autour des grilles de salaires. [Thomas COEX / AFP]

A nouvelle élection, nouveau projet. Lors de la présidentielle, la France insoumise (LFI) proposait d'augmenter le salaire minimum à 1.400 euros par mois. Mais, en juin prochain, pour les législatives, la coalition de la Nouvelle union populaire, sociale et écologique (Nupes), dont fait partie LFI, défendra un Smic à 1.500 euros net.

Le salaire minimum français a fait l'objet d'une revalorisation au 1er mai, passant à 10,85 euros brut par heure, soit 1.302,64 euros en net mensuel. La proposition de la Nupes revient donc à réhausser le Smic de 200 euros par rapport à son niveau actuel.

Invité de l'émission «Dimanche en politique» sur France 3 ce 15 mai, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que cette décision avait été prise car, avec l'inflation et les rattrapages automatiques, le Smic aurait de toute façon atteint 1.400 euros, rendant la précédente mesure caduque.

«Nous avions prévu d'augmenter de 15% au niveau du Smic. Puisque le Smic est à 1.300 nous passerons donc à 1.500 [...] La progression de 15% sera observée par rapport au niveau des prix», a développé l'ex-candidat à la présidence.

Evoquant une augmentation «par la force des choses», Jean-Luc Mélenchon a précisé que celle-ci devait s'accompagner d'une discussion autour des grilles de salaires. «Vous voyez bien que si le smic monte à 1.500, celui qui était petit cadre à 1.500, il faut le monter aussi», a-t-il illustré.

Ces échanges auront lieu lors d'«une conférence salariale obligatoire par branche», au cours de laquelle sera également abordée la question des inégalités salariales entre hommes et femmes, mais aussi celle de «l'écart entre les salaires de 1 à 20». Ce «dès que je serai élu Premier ministre», a précisé Jean-Luc Mélenchon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités