En direct
A suivre

Bac 2022 : la philosophie au programme

L'épreuve du baccalauréat représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats à un bac général. [Thomas SAMSON / AFP]

Ce mercredi 15 juin, les élèves en Terminale de lycées généraux et technologiques plancheront dès 8h sur l'épreuve de philosophie de l'édition 2022 du baccalauréat.

Si elle ne lance plus directement la période du baccalauréat, l'épreuve de philosophie reste une étape importante. 

Ce mercredi 15 juin, les 523.199 lycéens de Terminale de lycées généraux et technologiques plancheront dès 8h sur trois sujets, deux dissertations et un commentaire de texte, prévus dans le cadre du bac nouvelle formule, décidé par l'ex-ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

L'épreuve représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats à un bac général. 

Une étape redoutée 

La philosophie est l'une des épreuves les plus redoutées par les lycéens, qui la jugent parfois «abstraite» et propice aux redoutés «hors-sujets».

Les sujets proposés aux candidats tiennent compte des conditions et des exigences formulées par les programmes en vigueur, rappellent les professeurs de philosophie. Avec cette épreuve, les candidats doivent mobiliser la culture philosophique acquise par leur travail, dans le cadre de leur année de Terminale.

Cet examen n'exige pas de connaissances approfondies, une familiarité avec telle ou telle tradition philosophique ou encore une habileté hors de portée d'un candidat moyen, veulent-ils rassurer.

Après la philo, les lycéens passeront l'épreuve du grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet. Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet.

Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, la note du diplôme repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales, le français écrit et oral, passé en classe de Première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en Terminale.

Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80%. L'an dernier, près de 94% des candidats avaient décroché l'examen qui permet d'accéder aux études supérieures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités