En direct
A suivre

Energie : la France et les Emirats arabes unis signent un partenariat

Emmanuel Macron a reçu ce lundi le président émirati Mohamed Ben Zayed.[GIUSEPPE CACACE / AFP]

La France a signé ce lundi un partenariat de «coopération énergétique» avec les Emirats arabes unis. Un accord important selon l'Elysée, au moment où la guerre en Ukraine pousse les Etats européens à chercher de nouveaux fournisseurs d'énergie.

A l'occasion de la visite à Paris du président émirati Mohammed ben Zayed, la France et les Emirats arabes unis ont signé ensemble un «accord de partenariat stratégique global sur la coopération énergétique».

«Cet accord permettra, dans le contexte énergétique actuel incertain, de créer un cadre stable de long terme pour cette coopération, d’ouvrir la voie à de nouveaux contrats industriels et d’identifier de futurs projets d’investissements communs», indique l'Elysée dans un communiqué.

L'accord doit également permettre d'«identifier les projets d'investissements communs en France, aux Emirats arabes unis ou ailleurs dans le monde dans les domaines de l’hydrogène, des énergies renouvelables ou encore de l’énergie nucléaire», est-il précisé.

les exportations émiraties à la hausse

Alors que la France pourrait bientôt avoir à se priver de gaz russe, ce partenariat «nous permet de faire face aux enjeux pressants de la sécurité énergétique à court terme, tout en préparant un avenir décarboné», a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

En amont de la venue de Mohamed Ben Zayed, l'Elysée avait anticipé «l'annonce de garanties émiraties concernant les quantités d'hydrocarbures (diesel uniquement) fournies à la France».

Dominées par les hydrocarbures, les exportations émiraties vers l'Hexagone ont atteint en 2019 un record absolu de 1,5 milliard d'euros, dont une grande partie de produits pétroliers raffinés, mais les Emirats ne fournissent actuellement pas de diesel à la France.

Les relations entre les deux pays se sont considérablement approfondies ces dernières années, culminant en décembre par un contrat record de 14 milliards d'euros portant sur 80 avions de combat Rafale. La France dispose en outre d'une base militaire à Abou Dabi, capitale des Emirats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités