En direct
A suivre

Risques de pénurie d'électricité : la grande distribution lance un plan de «sobriété énergétique»

De nombreuses enseignes de distributions ont dévoilé ce lundi 18 la mise en place d’un plan de «sobriété énergétique» face aux difficultés d’approvisionnement électrique prévues pour cet hiver.

Une des principales conséquences liées à la guerre en Ukraine. Carrefour, Picard, E.Leclerc, Casino… Tous se sont accordés sur un plan de «sobriété énergétique», annoncé lundi 18 juillet par la fédération Perifem, qui rassemble l’intégralité des grands distributeurs français.

Ce dispositif mis en place dès l’automne prochain consistera à faire face au «risque de pénuries d'approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver», a déclaré la fédération dans son communiqué.

Le plan de sobriété énergétique lancé le 15 octobre

Parmi les «mesures communes et concrètes» annoncées par Perifem, figurent l’extinction des enseignes dès la fermeture, la baisse de la température ou encore la réduction de l'éclairage en magasin. Cet ensemble d’actions est prévu pour le 15 octobre.

En juin dernier, ce sont les dirigeants de trois énergéticiens français qui avaient tiré la sonnette d’alarme sur la pénurie d’électricité à venir, appelant les Français à réduire immédiatement leur consommation d’électricité : «L'effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte», avaient déclaré les patrons de Total, EDF et Engie dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités