En direct
A suivre

Covid-19 : les femmes ayant eu des troubles menstruels après le vaccin sont invitées à les déclarer

De nombreuses femmes ont témoigné de troubles menstruels après avoir été vaccinées contre le Covid-19. [Loïc Venance / AFP]

Si vous avez souffert de troubles menstruels après avoir été vaccinée contre le Covid-19, vous êtes invitée à les signaler sur un portail en ligne.

Règles douloureuses, cycles irréguliers... : en pleine pandémie, de nombreuses femmes ont témoigné sur les réseaux sociaux, décrivant des perturbations dans leurs cycles menstruels. Leur point commun : avoir reçu un vaccin à ARN messager (soit Pfizer/BioNTech ou Moderna) contre le Covid-19. Si pour l'instant, le lien de cause à effet n'est pas avéré, des études sont en cours, relaie l'Agence du médicament (ANSM). 

Les femmes étant ou ayant été concernées par des troubles menstruels après leur vaccination sont donc invitées à les déclarer. Ce signalement se déroule en ligne, sur signalement.social-sante.gouv.fr, et le formulaire doit être rempli «avec les renseignements les plus détaillés possibles», recommande l'ANSM. Elle met également à disposition un guide pour accompagner les femmes dans cette démarche. 

Retards et saignements anormaux

Ces déclarations devraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre les effets du vaccin sur le cycle menstruel. Les troubles varient en fonction des concernées : «J'ai eu beaucoup plus de douleurs lors des deux cycles suivant ma troisième dose», explique à CNEWS Crystal, 25 ans. «Ensuite, c'est passé.».

Justine, elle, témoigne de «cycles irréguliers pendant deux ou trois mois». Quant à Lilou, elle indique avoir eu des «menstruations bien plus tôt que prévu après sa deuxième dose, sans douleurs particulières». Toutes les trois n'utilisent pas de contraception hormonale. 

«A ce jour, les données disponibles ne permettent pas de décrire le mécanisme de survenue de ces troubles», indique l'ANSM. Mais les scientifiques suivent déjà quelques pistes. En tête de gondole : la réactogénicité, soit les éventuels maux de tête, fièvres et nausées provoqués par la vaccination. Celle-ci pourrait modifier les hormones impliquées dans le cycle menstruel, et donc créer des perturbations.

Au 28 avril, les centres régionaux de pharmacovigilance ont déjà analysé 9.381 déclarations de troubles menstruels avec le vaccin Pfizer, et 1.557 avec le vaccin Moderna. 58 millions d'injections ont été réalisées chez les femmes avec le vaccin Pfizer, et 12 millions avec Moderna.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités