En direct
A suivre

Canicule : Santé publique France a recensé six accidents du travail mortels potentiellement liés aux vagues de chaleur

Santé publique France a donné une première estimation de l'excès de mortalité en juillet en France, l'estimant 20% supérieur à la normale. [REMY GABALDA / AFP]

Les autorités sanitaires françaises ont fait état jeudi de deux cas supplémentaires de décès au travail soupçonnés d'être en lien avec les canicules de l'été, portant le total à six pour la période.

Une des conséquences dramatiques de ces derniers épisodes de canicule. Ce jeudi 18 août, Santé publique France a signalé que six accidents du travail mortels survenus durant l'été sont soupçonnés d'avoir été favorisés par les vagues de chaleurs successives.

«Deux accidents mortels du travail en lien possible avec la chaleur ont été notifiés à Santé publique France par la Direction générale du Travail : un observé pendant la vague de chaleur de juillet, et un pendant cette nouvelle vague de chaleur» début août, a annoncé les autorités sanitaires françaises dans son dernier bilan.

Une surmortalité de 20% en juillet

L'agence a précisé que ces deux décès supplémentaires s'ajoutaient aux autres cas évoqués dans de précédents bilans, ce qui porte le total à six morts au travail peut-être liées à la canicule. Santé publique France n'a pas donné plus de détails sur la nature de ces décès, leur date précise ou l'identité des victimes.

Cet été, la France a été marquée par de multiples épisodes de canicule au cours desquels de nombreux records de températures ont été battus. Et ce, comme dans d'autres pays européens, où des travailleurs sont morts à cause de leur exposition à des températures très élevées. Ces décès, qui ont notamment eu lieu en Espagne ou en Italie, ont par exemple frappé des personnes travaillant dans des entrepôts ou des salariés agricoles.

Par ailleurs et d'une manière plus générale, Santé publique France a donné une première estimation de l'excès de mortalité en juillet en France, l'estimant 20% supérieur à la normale. Ce chiffre ne distingue toutefois pas les décès spécifiquement liés aux vagues de chaleur, d'autant que le mois de juillet a aussi été marqué par une vague épidémique de Covid-19. Les autorités comptent donner un bilan plus spécifique en septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités