En direct
A suivre

Afghan tué par balle à Colmar : le lourd casier judiciaire du principal suspect

Abdul Quayyeem Ahmadzai, un réfugié afghan de 27 ans, a été tué d'une balle dans le thorax, le 14 août dernier à Colmar (Haut-Rhin). Mardi, le présumé tireur a été arrêté à Sarcelles (Val-d’Oise), de même pour son complice dans la nuit de mardi à mercredi.

Ils étaient activement recherchés depuis un près de 10 jours. Les deux principaux suspects de l'assassinat d'un jeune réfugié afghan à Colmar (Haut-Rhin) ont été arrêtés. Le tireur présumé mardi à Sarcelles (Val-d’Oise) et son complice la nuit suivante, à Colmar.

Le tireur présumé est âgé de 17 ans, selon des sources proches de l’enquête. Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont apporté des précisions sur le profil du suspect.

Habitant d’un quartier de l’ouest de Colmar, il est déjà connu des services de police pour vol, recel, dégradation de biens publics et trafic de stupéfiants. La dernière condamnation de l’adolescent remonte à septembre dernier, a précisé le média régional. Il avait écopé d’une peine de 14 mois de prison dont 9 ferme pour trafic de stupéfiants. Il se trouve désormais en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire.

4 personnes interpellées en tout

Son présumé complice (18 ans), arrêté la nuit dernière, se trouve également en garde à vue. Il a été interpellé avec deux autres personnes «dans le quartier Europe de Colmar», a déclaré la procureure de la République de le ville, Catherine Sorita-Minard.

Selon les DNA, les suspects, «visiblement assez jeunes», ont été emmenés, menottés, peu avant 2h du matin, quand l'attroupement devant l'immeuble était presque entièrement dispersé.

«Les investigations du juge d'instruction se poursuivent»

«Les investigations du juge d'instruction se poursuivent», a ajouté la procureure, qui prévoit de communiquer de nouveau jeudi «en fin de journée» à l'issue des gardes à vue.

En visite chez des amis dans le quartier Europe, un quartier de reconquête républicaine (QRR) situé à l'ouest de Colmar, le réfugié afghan de 27 ans, en France depuis 2017, avait été tué d'une balle dans le thorax.

Importuné par les bruits d'un scooter alors qu'il partageait un barbecue avec des amis, Abdul Quayyeem Ahmadzai avait demandé au conducteur de s'éloigner. Ce dernier l'avait alors insulté, avant de revenir «avec plusieurs individus», avait détaillé Catherine Sorita-Minard, après avoir ouvert une information judiciaire contre X pour assassinat.

Une rixe avait éclaté entre les deux groupes et, «alors qu'une partie des protagonistes se dispersait, un coup de feu était tiré par un individu, selon les témoins entendus dans le cadre de l'enquête, en direction de la victime», selon la magistrate.

Le jeune afghan était décédé des suites de ses blessures à l'hôpital la nuit suivante. L'autopsie a confirmé qu'il avait été atteint d'une seule balle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités