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L'école n'est pas suffisamment adaptée aux enfants handicapés, affirme un rapport de la Défenseure des droits

Selon le rapport, les accompagnants d'enfants handicapés ne sont pas assez formés, parfois peu intégrés aux équipes pédagogiques et ont des missions insuffisamment définies.[JEFF PACHOUD / AFP]

Dans un rapport à paraître ce lundi, la Défenseure des Droits appelle à mieux adapter l'école aux besoins des élèves en situation de handicap. La gestion des accompagnants est notamment en cause.

Des enfants handicapés déscolarisés faute d'accueil approprié, des accompagnants d'élèves précaires, peu formés, parfois absents. Le nouveau rapport de la Défenseure des droits, qui sera dévoilé officiellement ce lundi, alerte l'opinion sur la situation des élèves handicapés. 

Avec l'impulsion donnée ces dernières années à l'école inclusive, 400.000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire en 2021, un chiffre en hausse de 19% sur cinq ans.

Pour les aider, les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) recrutés par l'Education nationale, 125.000 en 2021, ont vu leur nombre augmenter de 35% sur 5 ans.

un manque d'accompagnants faute de budget

Malgré ces efforts, d'importants problèmes n'ont pas été résolus. «Ce qui nous a frappés dans les réclamations reçues ces derniers mois et qui sont en augmentation, ce sont les attributions d'AESH qui ne sont pas appliquées faute de moyens financiers et humains», relève la Défenseure des Droits, Claire Hédon, dans un entretien à l'AFP.

«Or, les conséquences sont dramatiques pour l'enfant : non scolarisation, déscolarisation, ou très peu d'heures de cours», relève Claire Hédon, qui réclame des «statistiques plus fines sur le temps de scolarisation effective» de ces élèves aux besoins spécifiques.

La Défenseure recommande également «d'inscrire dans les budgets de chaque année scolaire une enveloppe prévisionnelle pour les demandes d'AESH en cours d'année», dont beaucoup sont refusées par les établissements scolaires faute de budget.

manque de formation

Le rapport recommande aussi que les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), qui notifient le besoin d'une AESH, se fondent exclusivement sur les besoins de l'enfant, et pas sur le manque de moyens de l'académie. En effet, des situations remontées au Défenseur des Droits font apparaître que certains Pôles inclusifs d'accompagnement localisé (Pial), qui coordonnent les aides humaines, «font primer la gestion des ressources humaines sur la réponse aux besoins de l'enfant».

Les AESH, dans leur grande majorité des femmes, ne sont pas assez formés, parfois peu intégrés aux équipes pédagogiques, ont des missions insuffisamment définies, et parfois peu de relations avec les parents. En particulier, «elles ont besoin d'être formées aux différentes formes de handicap car on ne prend pas en charge de la même manière un enfant autiste et un élève dys», relève Claire Hédon.

Le statut des AESH, rémunérés par l'Education nationale, a été amélioré ces dernières années, mais ils ont toujours des temps partiels (24 h par semaine), avec des salaires autour de 800 euros.

le temps périscolaire oublié

Le rapport pointe également des difficultés lors du temps périscolaire, comme la cantine, où les intervenants sont rémunérés par les collectivités locales.

«Des AESH seraient partantes pour couvrir le temps périscolaire mais on affecte quelqu'un d'autre, car cela ne dépend pas du même budget et des mêmes acteurs», au détriment de «l'intérêt supérieur de l'enfant» qui a besoin de stabilité, relève Claire Hédon.

Plus généralement, la Défenseure des Droits souligne que le système éducatif doit s'adapter aux élèves en situation de handicap et pour cela mieux former les enseignants à les prendre en charge, au lieu de compter uniquement sur les AESH. «C'est à l'école de s'adapter... Et ce que l'on voit, c'est qu'on demande à l'enfant de s'adapter à l'école», conclut la Défenseure, qui rappelle que l'attribution d'un AESH n'est «ni un préalable, ni une condition à la scolarisation de l'élève».

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