En direct
A suivre

Île-de-France : Valérie Pécresse annonce le gel des tarifs de cantine dans les lycées franciliens

Photo d'illustration. «L'Ile-de-France est l'une des régions où le coût de la vie est le plus élevé», a fait valoir Valérie Pécresse. [© NICOLAS TUCAT / AFP]

A l'occasion d'une réunion au sujet des nouveautés dans les lycées franciliens dont elle a la charge, la présidente de la région Ile-de-France a annoncé ce mardi 30 août que les tarifs des cantines seront gelés, et cela, malgré l'inflation.

Les tarifs des cantines scolaires des 474 lycées publics de la région Île-de-France seront gelés cette année, a annoncé Valérie Pécresse ce mardi, évoquant un coup de pouce pour les familles malgré l'inflation qui touche les matières premières.

«Un effort supplémentaire pour les familles»

«L'Ile-de-France est l'une des régions où le coût de la vie est le plus élevé, et la Région a les moyens financiers, parce qu'elle est très bien gérée, de faire un effort supplémentaire pour les familles», a ainsi fait savoir la présidente de la région, expliquant que cet effort allait notamment «se traduire zéro inflation sur les cantines scolaires».

«Il n'y aura pas d'augmentation des tarifs dans nos cantines scolaires», a-t-elle martelé, avançant que le prix d'un plateau débutait à 50 centimes pour les familles aux plus faibles revenus.

L'élue francilienne a également annoncé qu'il y aurait «zéro inflation sur tous les transports scolaires», pour les lycéens, mais également pour les plus petits ainsi que les collégiens. Le prix des forfaits Imagine R et Junior seront donc «gelés pour la sixième année consécutive», s'est-elle félicitée.

Soit «un gain de plus de 60 euros pour les familles depuis 2017», assure la présidente, qui défend son choix de ne pas avoir suivi l'inflation «de façon à ce que les collégiens, lycéens et étudiants puissent se déplacer en Ile-de-France à petits prix : 350 euros le Passe Imagine R, ça fait moins d'un euros par jour».

Enfin, Valérie Pécresse a tenu à «poursuivre sa politique» au sujet de la fourniture gratuite d'un ordinateur et des manuels scolaires pour chacun des 529.345 lycéens franciliens (public et privé en 2021), tout comme la mise à disposition de protections périodiques biologiques gratuites pour les jeunes lycéennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités