En direct
A suivre

La pension alimentaire minimale augmentée de 50% «dès novembre»

Emmanuel Macron avait promis d augmenter les pensions alimentaires durant sa campagne présidentielle.[Ludovic MARIN / AFP]

Promesse de campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, le montant minimal de la pension alimentaire va augmenter de 50% dès le mois de novembre.

La revalorisation de 50% de la pension alimentaire minimale, promise par Emmanuelle Macron pour soutenir les mères célibataires, interviendra «dès novembre», selon la feuille de route du ministère des Solidarités, diffusée mercredi.

Le président-candidat s'était engagé au printemps à «soutenir le revenu des familles monoparentales, en augmentant de 50% le montant de la pension alimentaire minimale», de 116 à 174 euros par enfant et par mois.

Ce sera chose faite «dès novembre 2022», a assuré le gouvernement, dans un document détaillant les «grands chantiers» de chaque ministère, dont celui des Solidarités.

Une mesure à 900 millions d'euros par an

Cette somme correspond au montant minimum versé par la caisse d'allocation familiale, soit pour compléter les petites pensions, soit en cas de non-paiement par le parent débiteur.

Durant la campagne présidentielle, l'Institut Montaigne avait évalué le coût de cette mesure à 900 millions d'euros par an, sur la base d'une dépense de 1,8 milliard en 2020 pour plus de 800.000 bénéficiaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités