En direct
A suivre

«Le chaos c’est vous, vous êtes responsable de cette rentrée pourrie» : Jean-Luc Mélenchon attaque Elisabeth Borne depuis la Braderie de Lille

Présent à la Braderie de Lille ce samedi 3 septembre, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a sévèrement taclé la Première ministre Elisabeth Borne.

«Le chaos, c'est vous.» Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, a pris la parole ce 3 septembre lors de la Braderie de Lille (Nord). «Elisabeth Borne dit que les Insoumis veulent le chaos. Pardon Madame, le chaos, c'est vous !», s'est-il exclamé. 

«C'est vous qui avez tout désorganisé et continué à le faire. C'est vous qui êtes responsable de cette rentrée pourrie !», a asséné celui qui a récolté presque 22 % des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle, et 40,5 % à Lille.

Jean-Luc Mélenchon a évoqué l'inflation, mais aussi le changement climatique. Il a également rappelé sa proposition de lancer une grande marche contre la hausse des prix. «Il faut que vous vous prépariez, dès que vous entendrez la date, à vous précipiter pour faire une immense marche sur Paris», a-t-il demandé. Il s'agira selon lui d'une «démonstration de force». 

Fabien Roussel et Martine Aubry présents

Jean-Luc Mélenchon n'était pas la seule figure de la gauche à livrer un discours. Le communiste Fabien Roussel a en effet rejoint le stand du PCF en milieu d’après-midi. La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, devrait également prendre la parole.

Du côté du gouvernement, la présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ancien maire de Tourcoing (Nord), une commune limitrophe de Lille, un temps annoncée, était, elle, plus incertaine. 

Après deux ans d'absence, la Braderie de Lille a fait son grand retour ce 3 septembre. Deux à trois millions de visiteurs sont attendus sur place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités