En direct
A suivre

Circulation sur l'île de la Cité, accès au tribunal... Comment va se dérouler le procès de l’attentat de Nice à Paris ?

Le procès de l'attentat de Nice s'ouvre ce lundi 5 septembre à Paris. Le procès de l'attentat de Nice s'est ouvert ce lundi 5 septembre à Paris. [© Bertrand GUAY / AFP]

Quelques mois après le procès des attentats du 13-Novembre, le Palais de justice de l'Ile de la Cité, à Paris, accueille depuis lundi un autre grand rendez-vous judiciaire en son sein : celui de l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts et plus de 400 blessés.

Ce lundi, a débuté au Palais de Justice de l'Ile de la Cité, en plein cœur de Paris, le procès de l'attentat de Nice. Là, la grande salle d'audience éphémère – imaginée pour les grands procès – peut à nouveau accueillir jusqu'à 550 personnes en même temps, sur déjà plus de 865 personnes constituées parties civiles.

Des audiences du mardi au vendredi

Les audiences y auront lieu toute la journée, le matin puis l'après-midi, du mardi au vendredi, contrairement à ce qui avait été décidé pour le procès du 13-Novembre, lors duquel celles-ci ne se déroulaient que l'après-midi. A noter qu'il n'y aura pas d'audience le lundi.

Pour autant, l'organisation générale du procès reprend les codes de celui du 13-Novembre, puisque seules les personnes accréditées peuvent accéder à la salle d'audience «grand procès» de Paris. Mais 200 autres places sont disponibles pour la presse et le public.

Points de filtrage et entrées réservées

A savoir que la préfecture de police de Paris a mis en place un «périmètre de protection» entre le boulevard du Palais, le quai des orfèvres et la rue de Harlay dont l’accès «se fait uniquement par les points de filtrage [...] dont certains sont réservés en fonction du type de public».

Afin d'accéder à cette zone, il faut donc se présenter à l'un des 4 points de contrôle suivants : à l'angle du boulevard du Palais et du quai de l'Horloge, au 4 boulevard du Palais, à l'angle de la rued e Harlay et de la place Dauphine et à l'angle de la rue de Harlay et du quai de l'Horloge. 

D'un côté, certaines entrées sont ainsi réservées au personnel judiciaire concerné par d'autres procès (magistrats, greffiers, avocat), presse, le personnel technique ou d'entretien du palais de justice, policiers et gendarmes, visiteurs et employés du musée de la Conciergerie, alors que d'autres entrées sont spécifiquement réservées au personnel judiciaire concerné par le procès de l'attentat (magistrats, greffiers, avocat), presse, avocats et employés de la maison du Barreau, policiers et gendarmes, public venu assister aux audiences.

Il faudra également faire attention à la fermeture de la rue de Harlay à la circulation de 7h à 21h du mardi au vendredi, et ce, jusqu'à la fin du procès prévu pour durer jusqu'au 16 décembre.

Les consignes sont néanmoins plus simples pour circuler autour du Palais de Justice, puisque la circulation ne sera fermée ni aux voitures, ni au public boulevard du Palais – comme ce fut le cas pour le procès du 13-Novembre – et il sera donc possible de traverser l'Ile de la Cité. 

Le quartier sera dans tous les cas placé sous haute surveillance, avec un renforcement policier durant tout le procès, qui doit durer jusqu'au 16 décembre. Une date qui pourrait évidemment être repoussée si besoin. Le Covid-19 avait par exemple contraint de mettre en pause le procès à plusieurs reprises, dont le délibéré avait finalement été prononcé le 29 juin, au lieu du 25 mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités