En direct
A suivre

Pénurie de carburants : «celui qui bloque a un nom, c'est monsieur Pouyanné, le patron de Total», affirme Alexis Corbière

Alexis Corbière estime également que la Première ministre ne peut pas à la fois soutenir le 49-3 et vouloir mettre fin à la grève[Alain JOCARD / AFP]

Le député la France insoumise, Alexis Corbière, a estimé ce lundi, que la personne responsable de la grève qui va toucher le pays demain était le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.

«Celui qui bloque a un nom, c’est monsieur Pouyanné», le PDG de TotalEnergies, a tonné Alexis Corbière, qui estime que le dirigeant est celui qui a initié le mouvement de grève nationale qui aura lieu mardi 18 octobre.

Alors que la France s'apprête à vivre une journée noire en raison de multiples mouvements de grève, le député de la Seine-Saint-Denis, invité d'Europe1, a estimé que les salariés de TotalEnergie n'étaient pas ceux qu'il fallait blâmer, bien au contraire, jugeant que le combat de ces derniers était plus que légitime. 

«Il n’y a pas 150 personnes» en grève dans les raffineries, a-t-il expliqué, «ça c’est le nombre du gouvernement.» Pour Alexis Corbière il n'y a pas que le nombre de grévistes qui a été modifié, les salaires avancés sont selon lui sur-estimés. Le député a également indiqué que les Français, qui gagnent le SMIC, se rangaient derrière les grévistes et ceux malgré les difficultés engendrées par la grève. 

«Le type qui gagne aujourd’hui un SMIC, 1.350 euros et quelques, a intérêt à ce qu’on pose la question des salaires, il a intérêt à soutenir la France insoumise ou la Nupes qui veulent augmenter le SMIC. Il n’a pas intérêt à s’engueuler avec le type des raffineries qui veut que le salaire augmente», a-t-il ajouté.

Les 2,9 milliards d'euros de la discorde

Pour l'Insoumis, le tableau est clair : «celui qui bloque a un nom, c’est monsieur Pouyanné, c’est le patron de Total». Il ajoute «ce bonus (de 2.9 milliards d'euros), aurait pu signifier pour chaque employé de Total une augmentation de 26.000 euros. Il ne leur donne rien mais par contre lui il s’octroie une augmentation de salaire de 52%.»

Alexis Corbière a poursuivi : «Dans ces conditions le provocateur, celui qui est à l’initiative de la grève qui bloque le pays, c’est le patron de Total». L'élu de la France insoumise a estimé que le gouvernement devrait agir face à ces entreprises qui font des super-profits et ne mettent pas en place des discussions salariales.

Avec ironie, le proche de Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu'Elisabeth Borne, «est choquée qu’un accord majoritaire n’amène pas la reprise du travail», alors même qu'elle «a décidé d’utiliser le 49-3 à l’Assemblée. Justement si elle est pour les choses majoritaires, qu’elle laisse parler les députés. Ils sont brutaux d’un côté et de l’autre ils veulent casser la grève».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités