En direct
A suivre

«Wokisme», «gênance», «instagrameur»… Le Petit Robert a dévoilé ses nouveaux mots

De nouveaux mots entrent chaque année dans les différents dictionnaires.[FRED TANNEAU / AFP]

Le dictionnaire Petit Robert a dévoilé plusieurs nouveaux mots qui feront partie de son édition 2023. Parmi eux, «gênance», «wokisme» ou encore «NFT».

Comme chaque année, les dictionnaires se renouvellent. Pour 2023, le Petit Robert a d’ores-et-déjà diffusé certains nouveaux mots qu’il sera possible de retrouver dans ses nombreuses pages.

Il a ainsi partagé sur les réseaux sociaux la définition de «gênance», un nom féminin familier signifiant «sentiment de gêne, de malaise éprouvé dans une situation embarrassante». S’adaptant aux débats de société, il va également inscrire dans sa version papier le pronom «iel», contraction de il et elle qui s’utilise «pour évoquer une personne quel que soit son genre».

Il avait déjà ajouté ce mot dans son référencement en ligne, ce qui lui avait valu des commentaires l’accusant de «wokisme», un terme qui fait justement son entrée cette année. Associé à son camarade «woke», ils sont décrits comme un «courant de pensée d’origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations». Une précision est toutefois ajoutée, indiquant qu’ils sont souvent utilisés dans un contexte péjoratif.

«Chiller», «NFT», «brouteur»

Le Petit Robert a également cru bon d’ajouter le terme «go» pour parler d’une jeune fille ou d’une petit amie. Il est aussi question de l’apparition de «chiller», pour «prendre du bon temps à ne rien faire».

«L’écoanxiété» («anxiété provoquée par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète») ou les «NFT», cette monnaie virtuelle décrite comme étant un anglicisme signifiant «certificat cryptographique associé à un objet numérique (image, vidéo, musique…) dont l'authenticité et la traçabilité sont garanties par la blockchain», seront aussi présents.

De même que les «brouteurs», ces «escrocs qui piègent leurs victimes sur internet», ou les «instagrameurs», ces «personnes (influenceurs, créateurs de contenu) qui exercent leur activité en publiant des photos et des vidéos sur leur compte Instagram».

Des nouveautés qui ne manqueront pas de faire réagir, comme lors de chaque nouvelle livrée. Sur son site internet, le Robert explique que les nouveaux mots sont repérés via les médias, les réseaux sociaux ou la littérature, mais aussi dans les conversations courantes. Leur fréquence d’utilisation et leur apparition sur différents supports participent ensuite à leur intégration dans le dictionnaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités