En direct
A suivre

Jean-Christophe Lagarde met fin à ses fonctions de président de l’UDI

Jean-Christophe Lagarde, 54 ans, a réuni mardi un Bureau national qui a approuvé cette décision. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Jean-Christophe Lagarde a décidé de quitter ses fonctions en tant que président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI). Une place qu’il occupait depuis 2014.

Il raccroche. Affaibli par des ennuis judiciaires, Jean-Christophe Lagarde a annoncé mercredi aux adhérents de son parti qu'il quittait ses fonctions de président de l'UDI et que son successeur serait élu le 10 décembre prochain.

Cette décision est «douloureuse pour moi, mais nécessaire pour nous tous» car «je ne suis pas en situation de présider efficacement notre mouvement politique», a-t-il expliqué dans une lettre. Le président de l'UDI sur le départ a aussi mis en cause une «déferlante judiciaire [...] soigneusement préparée» contre lui.

«Force m’est de constater que je ne peux plus m’exprimer en public pour porter notre message, nos idées, notre projet comme je le fais à vos côtés depuis 8 ans», a-t-il ajouté.

Un congrès anticipé convoqué

Jean-Christophe Lagarde, 54 ans, a réuni mardi un Bureau national qui a approuvé cette décision, ainsi que celle de «convoquer un Congrès anticipé qui aura la charge d’élire le nouveau président».

Battu aux législatives de juin par Raquel Garrido (LFI) en Seine-Saint-Denis après quatre mandats successifs, Jean-Christophe Lagarde s'était rapidement mis en retrait de ses fonctions à la tête de l'UDI dont il avait délégué la présidence au sénateur Hervé Marseille, sans toutefois quitter formellement son poste.

D’ici au 10 décembre, ce dernier exercera «la pleine responsabilité de notre mouvement», a exprimé Jean-Christophe Lagarde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités