En direct
A suivre

Covid-19 : pourquoi les laboratoires suspendent-ils la transmission des résultats des tests de dépistage ?

En réaction au budget prévisionnel 2023 de la Sécurité sociale prévoyant une économie de 250 millions d’euros pour les biologistes l’an prochain, les professionnels du secteur ont annoncé la fin de la transmission des résultats des dépistages contre le Covid-19 sur la plate-forme SI-DEP à compter de ce jeudi.

Une mesure forte pour protester contre un rabot budgétaire décidé en début de semaine par le gouvernement. Mécontents de l’économie de 250 millions d’euros prévue pour le secteur dans le budget prévisionnel 2023 de la Sécurité sociale, les biologistes ont annoncé l’arrêt de la communication des résultats des dépistages contre le coronavirus sur la plate-forme SI-DEP à compter de ce jeudi.

«Devant la surdité des pouvoirs publics, nous avons décidé de suspendre la transmission des données de dépistage sur la plateforme SI-DEP», a annoncé Alain Le Meur, porte-parole de l'Alliance pour la biologie médicale (APBM), auprès de l’AFP. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a prévu une baisse des tarifs par arrêté à défaut d'un accord présentant des économies significatives avant le 1er février.

Les biologistes ont assuré que cette baisse «risque de désorganiser» les laboratoires et de provoquer des «fermetures». Le secteur a proposé à la place une taxe exceptionnelle sur les gains qui sont liés à la crise sanitaire. Cette solution a été rejetée en commission à l'Assemblée nationale il y a deux semaines.

Un manque à gagner de 14 millions d’euros par semaine

Dans les faits, les patients continueront de recevoir les résultats des tests de dépistage communiqués par les laboratoires. En revanche, en ne les partageant plus sur le fichier national SI-DEP, ces derniers ne seront plus remboursés par l’Assurance Maladie. A ce titre, la profession a tablé sur un manque à gagner de 14 millions d’euros par semaine.

D’après la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), le chiffre d’affaires de la profession a néanmoins grimpé de 85 % entre 2019 et 2021 pour atteindre près de neuf milliards d’euros actuellement. La multiplication des tests de dépistage contre le Covid-19 lors de la pandémie a permis aux laboratoires d’augmenter de 20 % leurs bénéfices en 2020.

Gabriel Attal juge cette décision «inacceptable»

Invité à commenter cette décision, le ministre du Budget Gabriel Attal a jugé «inacceptable» l’annonce faite par les biologistes. «On a la chance d'avoir des biologistes médicaux très engagés dans notre pays et on a eu la chance de les avoir pendant la crise Covid, ils nous ont aidés à résister en réalisant énormément de tests, ces tests leur ont permis d'augmenter leur chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros», a indiqué le ministre sur Franceinfo ce jeudi.

«Tout le monde fait des efforts (...) dans des secteurs qui ont eu un certain nombre de bénéfices ces dernières années (...) à un moment il faut qu'il y ait une contribution évidemment qui soit apportée», a conclu Gabriel Attal. Pour rappel, par la voie de la Première ministre Elisabeth Borne, le gouvernement a engagé sa responsabilité ce mercredi soir à l’Assemblée nationale via l’article 49.3 portant sur le budget 2023 de la Sécurité sociale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités