En direct
A suivre

Assemblée nationale : un député LFI se met en grève pour dénoncer l’utilisation «abusive» du 49.3

Pour protester contre la nouvelle utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement, le député insoumis de Paris Rodrigo Arenas a décidé de se mettre en grève ce jeudi.

Trop c’est trop pour Rodrigo Arenas. En signe de protestation à la suite d’une nouvelle utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement, le député insoumis de Paris a pris la décision d’entamer une grève.

Dans un communiqué de presse, il a néanmoins assuré qu’il continuerait d’exercer sa fonction «par respect pour ses collègues et les électeurs».

«Une mesure autoritaire»

Rodrigo Arenas a considéré que l’utilisation du 49.3 était «une mesure autoritaire», ajoutant que le gouvernement était «en train d’abîmer le travail du parlement».

L'homme, ancien président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), a déploré les «dizaines d'amendements jetés à la poubelle» et a critiqué le non-examen en séance du budget de l’Éducation, son sujet de prédilection.

Lors de l’annonce du 49.3 par Elisabeth Borne mercredi, le député avait quitté la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée en signe de protestation.

Pour rappel, la Première ministre a déclenché pour la quatrième fois mercredi l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer l’ensemble du projet de budget 2023 sans vote en première lecture de l’Assemblée.

En réaction, le groupe LFI a annoncé le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement. Elle sera défendue à la tribune par le député LFI de La Réunion Jean-Hugues Ratenon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités