En direct
A suivre

Taxe d'habitation 2022 : voici comment savoir si vous êtes concerné

La taxe d'habitation est un impôt perçu au profit des collectivités locales. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Avant sa suppression l’an prochain, la taxe d’habitation va concerner un ménage français sur cinq en 2022. Voici un récapitulatif pour tout comprendre à cette taxe, à ses modalités de paiement et à l’application de la baisse ou de la suppression de cette dernière suivant votre situation.

Après un allègement de 30 % en 2021, la taxe d’habitation est réduite de 65 % cette année. Avant sa disparition programmée l’an prochain, elle va concerner un ménage français sur cinq en 2022.

Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation est un impôt perçu au profit des collectivités locales. Son montant varie d'une commune à l'autre puisque son taux est voté par les collectivités territoriales. A cette variante s’ajoute votre situation personnelle (composition du foyer et revenus), ainsi que les caractéristiques du local imposable (dimensions et niveau de confort).

Si les propriétaires peuvent évidemment être concernés par cette taxe, les locataires et les occupants à titre gratuit d’un bien immobilier peuvent l’être également suivant leur situation respective. A noter que le calcul de la taxe d’habitation débute au 1er janvier de l’année d’imposition.

comment bénéficier d'une baisse/suppression ?

Pour calculer une baisse ou une suppression de la taxe d’habitation par rapport à l’an dernier, il faut prendre en compte le quotient familial et le revenu fiscal de référence (RFR). Ce dernier est disponible sur la page de garde de votre avis d’impôt.

Par conséquent, si votre quotient familial est le même qu’en 2021 et que votre RFR ne dépasse pas les plafonds requis, vous n’aurez pas à payer de taxe d’habitation 2022. Dans le cas contraire, vous bénéficierez d’une exonération partielle dégressive allant de 65 % à 100 % suivant les critères mentionnés plus haut.

Pour illustrer cette explication, le ministère de l’Economie récapitule dans le tableau ci-dessous le plafond de revenus pour bénéficier d’une baisse ou d’une suppression de cet impôt.

capture_decran_2022-11-14_a_16.10.01-taille640_637261b67c291.jpg

Pour en être certain, un simulateur de baisse de la taxe d’habitation est mis en place par le Service public sur le site impôts.gouv.fr.

Comment s’acquitter de la taxe d’habitation ?

Deux options s’offrent à vous. La première est le paiement mensualisé, avec une réception de la feuille d’imposition prévue à compter de ce mercredi. La seconde est l’avis dématérialisé, disponible en ligne sur le portail des impôts et dont la date limite de paiement est fixé au 15 novembre prochain.

Si le montant à verser est inférieur à 300 euros, il est possible de le régler en ligne, par chèque, par prélèvement mensuel ou encore par carte bancaire auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des finances publiques.

Si le montant est supérieur à 300 euros, il sera seulement possible de s’acquitter du montant via un paiement en ligne ou un prélèvement par échéance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités