En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : une aide financière ouverte pour les Français accueillant des Ukrainiens

5.000 à 12.000 familles françaises pourraient être éligibles à cette aide. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Une aide financière a été ouverte ce mardi 22 novembre pour les familles françaises accueillant ou ayant accueilli des déplacés Ukrainiens.

Fuyant la guerre, 100.000 Ukrainiens ont rejoint la France depuis le début du conflit avec la Russie en février. D'après les chiffres officiels, 11.000 d'entre eux ont été accueillis par des familles volontaires. A compter de ce mardi, ces dernières peuvent bénéficier d'une aide financière.

D'un montant de 450 euros, elle s'adresse aux Français qui ont accueilli des déplacés Ukrainiens à titre gratuit entre le 1er avril et le 31 décembre, pendant au moins 90 jours. Au-delà de cette durée, 5 euros supplémentaires sont accordés par jour d'hébergement au domicile ou dans un logement indépendant.

Au total, 5.000 à 12.000 familles françaises pourraient être éligibles à cette aide financière. D'après les informations de France Bleu, elle sera versée en une seule fois, à l'issue de la période d'accueil.

Les demandes doivent être déposées sur le site de l'Agence de services de paiement. Plusieurs pièces justificatives sont nécessaires, dont une pièce d'identité, un justificatif de domicile et une photocopie de l'autorisation provisoire de séjour des personnes accueillies.

Les familles éligibles doivent aussi se munir d'une attestation d'hébergement, qui peut être obtenue auprès d'une association ou de la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS). Celles qui ont l'intention de continuer à héberger des déplacés Ukrainiens au-delà du 31 décembre 2022 devront déposer leur demande plus tard, du 1er janvier au 30 avril 2023.

Un seul dossier par foyer est accepté. En cas de difficulté, une assistance téléphonique est disponible au 0 806 800 253. Elle est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités