En direct
A suivre

Coupures d’électricité : serez-vous touché aujourd'hui pendant la journée de test ?

La journée-test du 9 décembre n'aura aucune incidence sur les particuliers. La journée-test de ce vendredi 9 décembre n'aura aucune incidence sur les particuliers. [© Damien MEYER / AFP]

C'est la question que tout le monde se pose, depuis l'annonce d'une journée nationale de test organisée par Enedis et RTE ce vendredi 9 décembre : qui sera touché par ces premières coupures d'électricité ?

Qui seront les premiers sur la liste, à subir les toutes premières coupures de courant, organisées ce vendredi 9 décembre ?

Un test d'envergure, réalisé avec le concours des préfectures, est en effet prévu afin de se préparer aux potentielles coupures d'électricité qui pourraient survenir au plus fort de la saison hivernale.

Aucune incidence pour les particuliers

Mais pas d'inquiétude à avoir, cette journée-test ne devrait avoir aucune incidence pour les particuliers, puisqu’il s'agira seulement d'une simulation d'une surtension du réseau électrique. De ce fait, Enedis et RTE ne manipuleront pas vraiment le réseau, et réaliseront les tests par ordinateur pour analyser les mesures à prendre en fonction des résultats.

«Ce sont les dispatchers, nos agents qui aiguillent l'électricité dans le réseau, qui vont simuler un délestage avec leurs ordinateurs», avait assuré le gestionnaire du réseau de transport national d'électricité RTE, responsable du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine, se voulant rassurant.

Des exercices classiques pour la saison

De son côté, Enedis a assuré que cette journée-test ne serait qu'un exercice parmi d'autres, réalisé au sein de sa cellule de crise. Peu le savent mais il s'agit en fait d'actions «classiques» menées tout au long de l'année, sans pour autant que celles-ci soient médiatisées. «On teste notamment la manière dont on s'organise en cas de tempête pour rétablir le courant», a confié Enedis.

Dans ce cas, même si cet exercice ne concernera que les difficultés d'approvisionnement de courant, le principe reste le même. Le but n'est donc pas de couper réellement l'électricité, mais uniquement de se préparer aux éventuelles coupures de courant et autres mesures de délestage redoutées dès le mois de janvier. Des «coupures programmées» qui consisteront à couper l’électricité dans certaines zones pour un maximum de deux heures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités