En direct
A suivre

Nationalisation d'EDF : le PS compte déposer sa propre proposition de loi

Philippe Brun aux côtés d'Olivier Faure et de Boris Vallaud ce jeudi devant le siège d'EDF. [©PhilippeBrun / Twitter]

Alors que l'Etat a confirmé il y a plusieurs mois la nationalisation d'EDF, le député socialiste Philippe Brun a annoncé le dépôt prochain d'un autre proposition de loi dédiée pour signifier plusieurs désaccords avec le projet du gouvernement.

Le jeune député persévère. Phillipe Brun, député socialiste de l'Eure a indiqué le dépôt d'une proposition de loi permettant la nationalisation d'EDF, ce jeudi 15 décembre.

En effet, le député qui a présenté un rapport sur les participations financières de l'État le 6 octobre dernier à l'Assemblée nationale, espère que cette loi évitera le «démantèlement» de l'entreprise publique. 

«Notre proposition de loi empêche ce démantèlement. L'article 2 de notre texte rend le capital d'EDF incessible et définit ses activités afin qu'aucune filiale ne puisse être cédée sans l'accord du Parlement», a tweeté Phillipe Brun ce jeudi, qui s'est rendu ce jour devant le siège parisien du groupe.

Déjà actionnaire à 84 % du premier producteur d'électricité en Europe, l'Etat procède actuellement à un rachat du reste du capital et vise un contrôle à 100 % d'EDF, une opération présentée comme une manière de mieux relancer le nucléaire et les énergies renouvelables.

Des inquiétudes en interne 

Au sein de l'entreprise publique, plusieurs inquiétudes persistent. Premièrement, la crainte d'une restructuration d'EDF en cas de nationalisation totale. 

L'autre crainte des syndicats reste la résurgence de projets avortés tels que «Grand EDF» ou «Hercule». Ce dernier avait d'ailleurs été suspendu en 2021. 

L'avortement de ce projet, qui prévoyait le développement de l'entreprise dans les énergies renouvelables et le maintien de lourds investissements dans le nucléaire, était lié avec des désaccords persistants avec la Commission européenne, à Bruxelles. 

«Hercule est abandonné, que les choses soient claires», a de son côté récemment promis le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités