En direct
A suivre

Vendée : des affiches de Noël officielles représentant la Nativité font polémique

Au total, 600 représentations de la Nativité ont été installées un peu partout dans le département. [Capture écran Twitter @BrunoRetailleau]

Plusieurs affiches placardées sur les abribus de la Vendée représentant la Nativité ont fait réagir ces derniers jours. Si le département a dénoncé un «coup de buzz», certains y voient une atteinte à la loi de 1905 sur la laïcité.

Le débat sur la laïcité est relancé. Quelques jours avant Noël, le conseil départemental de la Vendée a voulu adresser ses vœux de joyeuses fêtes à travers des affiches installées sur les abribus du département. Sur celles-ci, on y voit les visages de Marie, Jésus et Joseph. Mais ces 600 représentations de la Nativité ont été pointées du doigt sur les réseaux sociaux. Et certains ont dénoncé une atteinte à la loi de 1905 sur la laïcité.

«Apparemment le conseil départemental de Vendée a oublié que la loi de 1905 concerne aussi les catholiques» ont tweeté les Jeunes Socialistes de Loire-Atlantique.

Alors que le sénateur de Vendée Bruno Retailleau venait de réagir à ce sujet en expliquant que Noël «n’est pas seulement une fête commerciale, mais est d’abord une fête chrétienne qui appartient à notre héritage culturel commun», le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, Pierre Ouzoulias, lui a répondu dans un tweet : «la loi de 1905 actant la séparation des Églises et de l'État appartient aussi à notre héritage culturel commun. Tout comme la neutralité des services publics. Ces principes sont consubstantiels à notre idéal républicain. Respectons-les !».

«Ça fait partie de l’ambiance de Noël»

À l’origine de ces installations de Noël sur les abribus vendéens en 1989, Philippe de Villiers, ancien président du département de la Vendée, a rappelé que «la Vendée était une vieille terre chrétienne qui a payé pour cela».

De son côté, le conseil départemental de la Vendée a dénoncé une «fausse polémique» auprès du Figaro. Son vice-président Guillaume Jean y dénonce un «coup de buzz» qui tend à «ne pas céder face à des personnes qui soutiennent une conception totalitaire de la laïcité».

«On sent que ce sont des gens éloignés du département qui cherchent à faire le buzz sur un sujet qui ne le mérite pas. Regardez autour de vous, ces gens qui mettent des crèches près du sapin alors qu'ils ne sont pas forcément croyants. Ça fait partie de l'ambiance et des thématiques de Noël», a-t-il poursuivi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités