En direct
A suivre

Energie : les boulangers pourront résilier leur contrat sans frais en cas de hausse de prix «prohibitive», annonce Bruno Le Maire

Les boulangers pourront résilier leurs contrats d'énergie sans frais en cas de hausse des prix «prohibitive», a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ce mardi, après avoir rencontrer à Bercy des représentants de la profession.

Une annonce qui fait écho aux difficultés des boulangers. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que les boulangers pourront désormais bénéficier du droit de résilier sans frais leur contrat de fourniture d'énergie en cas de hausse de prix «prohibitive» constituant une «menace sur la survie de l'entreprise». 

Cette mesure exceptionnelle intervient après que le locataire de Bercy a rencontré les représentants des boulangers, ainsi qu'une réunion avec les fournisseurs d'électricité et de gaz. 

En effet, depuis plusieurs jours, les témoignages de boulangers voyant leur facture d'énergie augmenter de manière excessive se sont accumulés, créant des mobilisations de certains d'entre eux. 

Selon Bruno Le Maire, ces artisans subissent la «double peine» de la hausse du prix de l'énergie et des matières premières, comme le blé. 

À la suite de cette réunion, EDF, Engie, TotalEnergies mais aussi l'Anode qui représente les énergéticiens autres que les anciens monopoles - se sont engagés à appliquer pleinement la charte signée en octobre dernier, et que les boulangers et Bruno Le Maire les accusent de ne pas respecter.

Les fournisseurs pointés du doigt 

Le ministre a insisté sur le fait que les fournisseurs d'énergie qui ne joueront pas le jeu verront leur «nom être publiquement divulgué». 

Le gouvernement a aussi exigé des fournisseurs d'énergie qu'ils fassent apparaître plus clairement sur les factures de leurs clients les remises dont ils bénéficient au titre de l'«amortisseur électricité», mis en place à l'automne et qui consiste pour l'exécutif à prendre en charge une partie des frais énergétiques.

«L'ensemble des fournisseurs se sont engagés à faire figurer dans la facture de janvier, qui arrivera courant février, le bénéfice de l’amortisseur», a affirmé M. Le Maire. Enfin, ils se sont tous «engagés à proposer des facilités de paiements aux PME et TPE», a-t-il ajouté.

Ce matin, le gouvernement avait déjà annoncé que les petites entreprises, en particulier les boulangeries, pourraient bénéficier d'un report de charges sociales et fiscales pour préserver leur trésorerie, ainsi que d'un étalement du paiement de leurs factures.

Reste à savoir si ces annonces sont à même de calmer la grogne en cours, alors que les appels à la mobilisation dans le secteur se multiplient. La Collectif pour la Survie des Boulangers et de L'Artisanat, crée par un boulanger niçois, appelle notamment ses artisans à manifester le 23 janvier à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités