En direct
A suivre

Charles III : le roi d'Angleterre bientôt en France pour une première visite officielle

Charles III sera officiellement couronné le 6 mai 2023. [Daniel LEAL / AFP]

Le roi Charles III, successeur de sa mère la reine Elisabeth II décédée en septembre 2022 à 96 ans, va se rendre à Paris en mars.

L'exécutif est sur le pont. Le roi Charles III, qui doit être officiellement couronné au côté de son épouse le 6 mai prochain, devrait se rendre à Paris en mars prochain, selon une information de nos confrères du Parisien

En effet, les diplomates français se préparent à la visite d'état de Charles III, dont l'invitation avait été donnée par Emmanuel Macron lors des obsèques de la reine. «J’ai eu l’occasion d’inviter le roi Charles à venir en France quand cela sera approprié pour lui», avait annoncé le chef de l’Etat, le 16 septembre dernier. 

Selon un conseiller de l'exécutif, cet événement pourrait intervenir dans la semaine du 27 mars prochain. Un dîner d'Etat est prévu dans la salle des fêtes de l'Elysée. Un programme est aussi en préparation entre la première dame Brigitte Macron et Camilla Parker Bowles.

Plusieurs visites prévues

Cette venue officielle du roi Charles III ne se limitera cependant pas à un dîner à l'Elysée, sous l'œil des caméras et des photographes. 

Le souverain britannique devrait se rendre dans plusieurs lieux tels qu'une école, un hôpital, mais aussi à l'Assemblée nationale et au Sénat, où les parlementaires pourront voir le successeur d'Elisabeth II, avant qu'il ne rende visite à la maire de Paris Anne Hidalgo, comme le veut la coutume lorsqu'un monarque britannique se rend dans la capitale française. 

En choisissant l'Hexagone pour sa première visite officielle avant même que sa tête ne soit couronnée, Charles III «montre que la France constitue pour lui une priorité», a confié un conseiller de l’exécutif. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités