En direct
A suivre

Réforme des retraites : «la tension sociale est plus forte qu’elle ne l’était en 2010», estime Eric Woerth

Invité de La Matinale de CNEWS, ce mercredi 25 janvier, le député Renaissance de l'Oise, Eric Woerth, est revenu sur la très discutée réforme des retraites. «La tension sociale est plus forte qu’elle ne l’était en 2010», a-t-il estimé.

Un bras de fer musclé qui en rappelle d'autres. L'ex-ministre du Travail Eric Woerth, désormais député Renaissance, a estimé qu'actuellement «la tension sociale était plus forte qu'elle ne l'était en 2010», période à laquelle il avait mis fin au principe de la retraite à 60 ans, reculant l'âge légal de départ à 62 ans.

A l'époque, la réforme Woerth avait déclenché une vague de manifestations tous azimuts et de blocages pendant plusieurs mois en France. Comme c'est le cas aujourd'hui, le gouvernement avait alors fait face à une unité syndicale pleine et entière.

Les changements insufflés par Eric Woerth avaient succédé à une première réforme des retraites sous la mandature de Nicolas Sarkozy survenue trois ans plus tôt. Elle concernait les régimes spécifiques des sociétés de service public ainsi que les professions à statut particulier comme les élus et employés parlementaires.

«Les critiques d'aujourd'hui sont les mêmes que celles de 2010»

«Les critiques d'aujourd'hui sont les mêmes que celles de 2010. Ce sont les mêmes postures, les mêmes rapports de force, entre un gouvernement qui veut protéger le modèle par répartition et des syndicats unis qui rejettent la solution retenue. », observe Eric Woerth.

Après une première journée de grève le 19 janvier dernier, une deuxième journée de mobilisation est prévue le 31 janvier prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités