En direct
A suivre

Jérôme Fourquet : «Il y a sans doute à s’interroger sur un management à la française»

Invité dans La Matinale de Laurence Ferrari sur CNEWS ce mercredi 15 février, le politologue Jérôme Fourquet a pointé du doigt la remis en cause du lien de subordination entre employeur et salariés en France, notamment chez les jeunes générations.

Un monde du travail à repenser. Invité de la Matinale de CNEWS ce mercredi, le politologue Jérôme Fourquet a remis en cause le lien de subordination entre l'employeur et les salariés en France.

«Il y a sans doute à s’interroger sur un management à la française, qui est peut-être un peu trop directif et vertical. Karl Marx parlait des contradictions internes du capitalisme. Une société de liberté, une société qui valorise matin, midi et soir l’individu. Un des derniers lieux où il existe encore un rapport de subordination, c’est dans l’entreprise», a expliqué ce dernier.

Ces derniers mois, le nombre de démissions dans les entreprises françaises s’est envolé. Il a même atteint des sommets entre fin 2021 et début 2022, selon la Direction statistique du ministère du Travail (Dares).

Le politologue a justifié cette tendance par l’opposition de plus en plus affiché des travailleurs à la subordination, notamment chez les nouveaux arrivants sur le marché du travail.

«C’est-à-dire que vous faites don à votre employeur de votre temps puis c’est lui qui fixe la cadence et les règles de travail. Cette capacité à accepter ces règles du jeu se fait de moins en moins facilement, notamment chez les jeunes générations», a analysé Jérôme Fourquet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités