En direct
A suivre

«Attention à votre cœur qui risque de se faire planter» : une professeur menacée de mort à Caen

L'enseignante a porté plainte et une enquête a été ouverte. [MYCHELE DANIAU / AFP]

Une professeure d'arts plastiques de Caen (Calvados) a été visée par une violente lettre de menace ce mercredi. Son contenu semble faire référence à la mort de la professeure d'espagnole Agnès Lassalle à Saint-Jean-de-Luz. Une enquête a été ouverte.

Des menaces prises très au sérieux. A Caen, une professeure d'arts plastiques enseignant dans deux collèges de l'agglomération a reçu mercredi une lettre particulièrement violente qui fait tristement écho au drame de Saint-Jean-Luz.

«Je vous déteste, attention à votre cœur qui risque de se faire planter par une arme blanche», y écrit l'auteur, selon le JDD qui révèle l'information.

une enquête ouverte

L'enseignante a aussitôt prévenu sa hiérarchie. Le rectorat a déposé un signalement au directeur départemental de la sécurité publique et offert la «protection fonctionnelle» à laquelle ont droit les agents publics menacés dans le cadre de leur travail.

La professeur a également porté plainte au commissariat de Caen. Selon France Bleu, le procureur de Caen a confirmé l'ouverture d'une enquête.

Ces faits interviennent quelques jours après l'assassinat d'Agnès Lassalle, la professeure d'espagnol poignardée par un élève le 22 février à Saint-Jean-de-Luz. 

A Caen, la situation rappelle un autre événement. Celui de l'agression en septembre 2022 d'une professeure de français du lycée Malherbe, blessée à la gorge par un lycéen de 15 ans. L'adolescent avait affirmé avoir entendu des voix lui intimant de tuer quelqu'un, tout comme l'élève de Saint-Jean-de-Luz.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités