Une panne informatique a semé la pagaille et amené à des temps d'attente anormalement longs, ce samedi, dans les aéroports de Roissy et Orly.
Les contrôles aériens aux frontières ont été affectés par une panne informatique à la mi-journée de samedi. Les passagers des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly ont vu les temps d'attente augmenter anormalement. Aéroport de Paris (ADP) a informé de cette panne aux alentours de midi.
Des passagers assis par terre et des queues interminables
«Un retour progressif à la normale» a été annoncé peu avant 15 heures. Les passagers ont donc été quasiment totalement bloqués pendant près de trois heures, provoquant des queues interminables, les poussant à attendre assis par terre. Des images de cette situation ont été partagées sur les réseaux sociaux et des témoignages ont été recueillis par l'AFP.
Panne nationale du système informatique d’identification des voyageurs : retour progressif à la normale aux contrôles des frontières de Paris-#CDG et Paris-#Orly. Nous regrettons la gêne occasionnée et restons mobilisés aux côtés des voyageurs.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) March 4, 2023
«C'est honteux, les gens commencent à péter des câbles, surtout les parents avec enfants. Personne d'ADP (Aéroports de Paris) ne s'est déplacé pour nous annoncer quoi que ce soit !», a témoigné par téléphone un des passagers.
Aéroport de Roissy CDG police des frontières une heure d'attente : welcome to France ! pic.twitter.com/aWfQqlr53K
— Christophe (@Supertophe1) March 4, 2023
Vers 14h, le système informatique en cause fonctionnait à nouveau, a indiqué à l'AFP le ministère de l'Intérieur. Mais cela n'a pas suffi à calmer les nerfs des passagers qui attendaient depuis plusieurs heures sans avancer d'un pas pour certains. Les voyageurs ont alors commencé à taper sur les portes vitrées et les sas, avant que la police aux frontières (PAF) n'effectue des contrôles des passeports à la main pour désengorger l'encombrement.
des distributions d'eau mises en place et des agents déployés
Un porte-parole d'ADP a déclaré à l'AFP que tout était «mis en place pour que la situation soit la moins difficile possible pour les voyageurs. Des distributions d'eau sont mises en place et des agents ont été déployés pour répondre aux questions des voyageurs.»
Une source proche du dossier a indiqué à l'AFP que la panne a été provoquée par une opération de la direction ministérielle du numérique, qui coordonne les systèmes d'information des administrations, sur le réseau interministériel de l'État.