En direct
A suivre

Salon de l’agriculture : l’édition 2023 a fermé ses portes ce dimanche avec une fréquentation en hausse

L’heure est au bilan pour les exposants et agriculteurs, frappés de plein fouet par divers problèmes impactant fortement leur activité. L’heure est au bilan pour les exposants et agriculteurs, frappés de plein fouet par divers problèmes impactant fortement leur activité. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

La 59e édition du Salon de l’Agriculture touche à sa fin ce dimanche. Au total, 615.204 entrées ont été enregistrées du 25 février au 5 mars.

Après une semaine d’exposition, le Salon de l’Agriculture 2023 s’apprête à fermer ses portes ce dimanche soir. L’heure est au bilan pour les exposants et les agriculteurs, frappés de plein fouet par divers problèmes impactant fortement leur activité. Le Salon de l'Agriculture a cependant rencontré un véritable succès auprès du grand public. 

Une fréquentation en hausse

Le Salon de l’Agriculture 2023 a réuni 615.204 visiteurs. «Une affluence qui prouve, une fois encore, que le Salon reste le rendez-vous préféré des Français», ont indiqué les organisateurs. Contre 502.757 personnes l'année précédente.

En parallèle, un millier d'exposants français et internationaux ainsi que 1.448 éleveurs sont venus «rencontrer le public dans une ambiance populaire, familiale et festive, participer aux concours et s’y démarquer».

Concernant la classe politique, ce sont 112 délégations politiques et officielles qui ont fait le déplacement Porte de Versailles, du 25 février au 5 mars, afin de «multiplier les échanges» avec les exposants et de «débattre d’une actualité qui participe à faire du Salon un lieu incontournable».

De plus, lors de cette édition, 5.123 produits et vins français ont été médaillés au Concours général agricole 2023 pour l’excellence de leur production.

Sécheresse et inflation 

Alors que la France a subi une sécheresse hivernale particulièrement rude (32 jours sans pluie, un record), les agriculteurs attendaient beaucoup de la visite du président de la République afin de revenir sur ce sujet. Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’un «plan de sobriété sur l’eau» sur le modèle du «plan de sobriété énergétique» afin de faire face à la sécheresse qui gagne le territoire français. 

Concernant l’inflation, le chef de l'Etat ne s’est pas trop attardé, mais s’est rangé du côté des agriculteurs et des Français, en appelant les distributeurs à «faire un effort sur leurs marges» et mettant en avant «notre agriculture de qualité». 

Utilisation des pesticides

Emmanuel Macron a également tenté de rassurer les agriculteurs concernant la législation sur l’utilisation des pesticides. Lors de sa visite, il a annoncé le lancement d’un nouveau plan visant à coordonner l’action de la France à celle de l’Union européenne. Ainsi, les productions non-françaises seront confrontées aux mêmes exigences que les productions nationales. 

Par ailleurs, le chef de l'Etat a tenu à préciser que les agriculteurs impactés par les nouvelles restrictions de pesticides auront accès à «des alternatives et des accompagnements». 

quelques couacs...

Si le grand public était bel et bien au rendez-vous de cette 59e édition, la forte affluence a pris de court les organisateurs ce week-end. Ces derniers ont en effet été obligés de fermer les portes à 16h30 ce samedi 4 mars à cause d'une trop forte affluence, gênant la circulation dans les allées.

«Fort de son succès, le Salon International de l’Agriculture ferme ses portes au public à 16h30 afin d’assurer la sécurité de toutes et tous», ont indiqué les organisateurs.

...et des jeunes alcoolisés

Par ailleurs, cette 59e édition a également vu de nombreux visiteurs abuser des boissons alcoolisées, obligeant l’organisation à prévenir les exposants et leur demander d’adapter la vente de boissons alcoolisées.

En outre, lors de sa visite, le président de la République a été interpellé à plusieurs reprises, notamment par des militants écologistes. L’un d’entre eux, inscrit au fichier des personnes recherchées et fiché S, a été maîtrisé par les services d’ordre du chef de l’état.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités