En direct
A suivre

Grand Paris Express : un homme grièvement blessé sur le chantier de la ligne 16 au Blanc-Mesnil

Image d'illustration prise sur le chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express. Image d'illustration prise sur le chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express. [© Ludovic MARIN / AFP]

Un homme – qui travaillait en tant que transporteur dans le cadre de la construction du Grand Paris Express – a été grièvement blessé ce mardi 7 mars au matin sur le chantier de la ligne 16, au Blanc-Mesnil (93). Il n'a pas survécu à ses blessures.

«Ce matin, sur le chantier de la gare du Blanc-Mesnil sur la ligne 16, un transporteur a été gravement blessé lors d'une opération de manutention», a fait savoir ce mardi la Société du Grand Paris (SGP) qui chapeaute la construction du Grand Paris Express, ajoutant qu'il avait «été immédiatement pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital».

Un nouvel accident regrettable seLon la CGT

Selon les premières informations, l'homme aurait été victime d'un «accident lors d'une opération de chargement» et se trouverait «dans un état grave», selon un communiqué diffusé par la CGT 93, qui déplore un «nouvel accident» sur les chantiers du Grand Paris Express, alors qu'«on dénombre 3 morts au travail depuis le lancement de ce projet d'ampleur, et une dizaine d'accidents très graves».

«Nous réitérons l'exigence du renforcement des moyens de l'inspection du travail pour surveiller les chantiers gigantesques actuellement en cours sur notre territoire [tels que les infrastructures pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ou encore la construction du Grand Paris Express]. Nous rappelons qu'une unité spéciale au sein de l'inspection du travail a été créée pour ce type de chantier», poursuit le syndicat, qui appelle à augmenter le nombre d'inspecteurs de terrain.

Par ailleurs, la CGT 93 dénonce de manière générale les conditions de travail des salariés du BTP, évoquant notamment des problèmes de sous-traitance, le recours massif à des intérimaires et regrettant «l'utilisation d'une main d'œuvre précaire, souvent peu formée [...] facteur d'augmentation des risques d'accidents au travail».

En attendant d'en savoir davantage sur l'état de santé de la victime, la SGP a de son côté tenu à lui adresser «tout son soutien ainsi qu’à ses proches et ses collègues». En outre, des investigations sont en cours pour comprendre les circonstances de l'accident.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités