En direct
A suivre

Emmanuel Macron reçoit le Premier ministre hongrois Viktor Orban pour un dîner à l'Elysée ce soir

Emmanuel Macron au côté de Viktor Orban, à Bruxelles, lors du Conseil européen en mai 2022. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Emmanuel Macron va recevoir le Premier ministre hongrois Viktor Orban ce lundi 13 mars, lors d'un dîner organisé à l'Elysée, a dix jours du Conseil européen.

Un échange qui devrait majoritairement tourner autour de la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron reçoit le Premier ministre hongrois Viktor Orban ce lundi, dans le cadre d'un dîner officiel organisé à l'Elysée. 

Le chef de l'Etat devrait évoquer la situation en Ukraine avec son invité, dix jours avant la tenue du Conseil européen des 23 et 24 mars, a annoncé l'Elysée ce vendredi.

«Les deux dirigeants aborderont les discussions en cours au niveau européen, notamment concernant le soutien à l'Ukraine, le renforcement de la compétitivité européenne, les questions d’énergie et le soutien à l’industrie européenne de défense», a précisé la présidence française.

Depuis le début de l'offensive des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine, le Premier ministre hongrois, dont le pays est très dépendant des importations d’hydrocarbures russes, a critiqué à plusieurs reprises «une guerre indirecte» menée par les Occidentaux, bien qu'il ait aussi voté en faveur des différents paquets de sanctions économiques envers le Kremlin. 

Viktor Orban était un proche du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine avant que ne commence le conflit armé, et reste l'un des seuls dirigeants a avoir refusé d'envoyer des armes à Kiev.

Outre l'Ukraine, l'Elysée a précisé qu'Emmanuel Macron «évoquera avec son homologue les questions liées à l’Etat de droit». En effet, depuis son retour au pouvoir en 2010, le dirigeant nationaliste hongrois a progressivement mis au pas les contre-pouvoirs, qu'il s'agisse des médias ou de la justice, s'attirant régulièrement les critiques de l'Union européenne.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités