En direct
A suivre

Moselle : le conducteur du train manque à l'appel, un passager prend sa place et conduit jusqu'à destination

Les voyageurs sont arrivés à destination sans trop d’encombres avec un léger retard d’une demi-heure. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Samedi 11 mars, en Moselle, un passager d'un TER reliant Metz à Forbach a pris les commandes du train à la place d’un cheminot, qui n’était pas à son poste ce jour-là. Les voyageurs sont arrivés à destination avec seulement 30 minutes de retard.

Il a fait des heureux. Alors qu’une journée de mobilisation a eu lieu samedi 11 mars dans toute la France, le trafic sur le TER reliant Metz à Forbach (Moselle) a été légèrement perturbé en raison de l’absence du conducteur du train.

C’est alors qu’un passager, lui-même agent SNCF en congé et qui voyageait alors en tant qu’usager, a décidé de prendre les commandes du TER et d’effectuer le trajet à la place du cheminot absent, relate Le Républicain lorrain.

La prise de contrôle du train a été validée en amont par le centre opérationnel du secteur. Elle a permis aux voyageurs d’arriver à destination avec seulement un léger retard d’une demi-heure.

À noter que le trafic était fortement perturbé à la SNCF, notamment sur les TGV, TER et Intercités, durant les journées du vendredi 10 et samedi 11 mars en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités