En direct
A suivre

Réforme des retraites : le Sénat adopte le texte de compromis

Le Sénat a très largement adopté jeudi 16 mars le texte de compromis sur la réforme des retraites, ouvrant la voie, dans l'après-midi, à un ultime vote à l'Assemblée nationale en vue d'une adoption définitive.

Sans surprise, la chambre haute, à majorité de droite, a adopté ce jeudi matin lors d'un vote solennel le texte de compromis sur la réforme des retraites qui entérine notamment le recul à 64 ans de l'âge de départ.

Le vote a été acquis par 193 voix contre 114, au terme d'une séance de près de deux heures.

Les groupes LR et centriste ont majoritairement voté en faveur de la réforme, joignant leurs voix aux groupes RDPI à majorité Renaissance et Indépendants. Mais 6 sénateurs LR ont néanmoins voté contre, de même que 7 centristes. Par ailleurs, 19 sénateurs LR se sont abstenus, ainsi que 13 centristes.

La réforme doit être débattue une dernière fois au Palais Bourbon autour de 15h. Sans majorité claire dans l'Hémicycle, le gouvernement devra compter sur le vote des quelques députés Républicains pour faire basculer le résultat, et complètement sceller l'avenir de ce texte.

Dans ce contexte, la menace d'un 49.3 plane toujours. Selon une source gouvernementale, Emmanuel Macron devait prendre sa décision en fin de matinée ou en début d'après-midi ce jeudi sur la tenue d'un vote à l'Assemblée ou sur le recours au 49.3, qui permet une adoption du projet sans vote, sauf motion de censure contre le gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités