En direct
A suivre

Nicolas Dupont-Aignan : «Il faut arrêter cette réforme des retraites»

«Il faut arrêter cette réforme» des retraites, a martelé ce vendredi Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, dans La Matinale de CNEWS.

Un passage en force critiqué. Invité ce vendredi 17 mars sur CNEWS, le député de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan a fustigé l'attitude du gouvernement pour faire passer son projet de loi sur les retraites, alors que, selon lui, «80% des Français sont contre». «Il faut arrêter cette réforme», a-t-il ensuite lancé.

En effet, n'étant pas assuré d'avoir un groupement de voix suffisant pour l'emporter à l'Assemblée, l'exécutif a choisi jeudi de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme sans vote.

Cette décision a provoqué de nombreux débordements et heurts en France, et pas moins de 310 interpellations ont été recensées selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

«Un bricolage politique»

Au micro de Romain Desarbres, Nicolas Dupont-Aignan a par ailleurs dénoncé l'entente du parti des Républicains à la majorité présidentielle : «quand on n'a pas la majorité malgré un bricolage politique, on doit s'interroger», a-t-il jugé.

La coalition de gauche Nupes, le Rassemblement national, ainsi que le parti indépendant Liot, ont déjà annoncé qu'une motion de censure serait déposée. Quant aux différentes organisations syndicales, beaucoup craignent de ne pouvoir maîtriser leur base dans un contexte de durcissement du mouvement. «Le passage en force avec l'utilisation du 49.3 doit trouver une réponse à la hauteur de ce mépris du peuple», a d'ailleurs prévenu Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités