En direct
A suivre

Réforme des retraites : «Emmanuel Macron a balancé un jerrican d’essence dans le brasier social» pour le député RN Julien Odoul

«Emmanuel Macron a balancé un jerrican d'essence dans le brasier social», a déclaré ce samedi sur CNEWS Julien Odoul, députée RN de l'Yonne, après que la Première ministre Elisabeth Borne a fait usage, jeudi, de l'article 49.3 pour faire passer sans vote la contestée réforme des retraites.

Vers une gronde sociale généralisée ? Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a déclenché l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites, entraînant partout en France des manifestations parfois violentes envers les forces de l'ordre, le député RN de l'Yonne Julien Odoul l'affirme : «ces violences étaient prévisibles».

Pour cet élu, «Emmanuel Macron a balancé un jerrican d'essence dans le brasier social». Précisant que «ces manifestations contre la réforme des retraites étaient pacifiques jusqu'au 49.3». 

«On a une possibilité de sortir par le haut»

D'ailleurs, le député a rappelé qu'«Emmanuel Macron a imposé un projet rejeté par 80% des Français, et pire, il l'a imposé avec un mépris et un bras d'honneur envoyé à la représentation nationale». Cela a donc été «la goutte d'eau».

«Il ne tient qu'à ce gouvernement d'écouter les Français et d'arrêter de gouverner contre le peuple», a expliqué Julien Odoul. Ajoutant qu'«il tient aussi aux oppositions à s'opposer avec cette motion de censure». «On a une possibilité de sortir par le haut en remettant la démocratie au coeur et en faisant tomber ce gouvernement».

«J'appelle en responsabilité tous les députés de l'opposition, tous ceux qui ont été élus contre Emmanuel Macron et tous ceux qui ont à coeur de défendre l'intérêt social des Français à voter les motions de censure lundi», a ainsi conclu le député de l'extrême-droite.

Au total, deux motions de censure ont été déposées. L'une par le groupe centriste Liot signée par 91 députés de cinq groupes différents (Liot et les membres de la coalition de gauche Nupes, à savoir les écologistes, les communistes, les socialistes et La France insoumise). Tandis que la seconde est portée le groupe Rassemblement national présidé par Marine Le Pen. Elles seront examinées ce lundi 20 mars à l'Assemblée nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités