En direct
A suivre

Méga-bassines : véhicules de gendarmerie incendiés, gaz lacrymogènes... Ce que l’on sait des affrontements à Sainte-Soline

De violents affrontements ont éclaté ce samedi 25 mars lors de la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Plusieurs blessés sont à déplorer du côté des manifestants ainsi que du côté des gendarmes.

Les mobilisations contre les méga-bassines à Sainte-Soline se sont intensifiées ce samedi 25 mars. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, 6.000 selon les autorités et 30.000 d’après les organisateurs, en début d’après-midi dans un champ de la commune des Deux-Sèvres.

Dès 13h, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Certains militants ont fait usage «de mortiers d’artifices, de chandelles romaines et de cocktails molotov de forte contenance» d’après la gendarmerie, qui a riposté avec des gaz lacrymogènes et un canon à eau.

Quatre véhicules de gendarmerie ont été incendiés

Gérald Darmanin a tenu une conférence de presse en fin d’après-midi, durant laquelle il a souligné que plus de 4.000 grenades (lacrymogènes et de désencerclement) ont été utilisées par les forces de l’ordre durant la manifestation. Par ailleurs, quatre véhicules de gendarmerie ont été incendiés.

Quinze personnes ont été interpellées et douze ont été placées en garde à vue. Un bilan provisoire fait de quarante-sept militaires ont été blessés. Les deux gendarmes qui étaient en urgence absolue sont désormais en urgence relative. 

Selon un dernier décompte fourni par le parquet de Niort, les secours ont pris en charge sept manifestants blessés, dont trois traités en urgence absolue et hospitalisés. Victime d'un traumatisme crânien, le pronostic vital est toujours engagé pour l'un des manifestants blessés.

Les organisateurs évoquent, eux, un bilan beaucoup plus lourd, avec 200 manifestants blessés.

Le parquet de Niort a ouvert une enquête du chef d'organisation de manifestation interdite afin d’identifier «les personnes responsables de ce mouvement particulièrement violent».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités