En direct
A suivre

Démographie : la France compte 30.000 centenaires, un record

Au fil du temps, la probabilité de devenir centenaire a nettement augmenté, notamment chez les femmes. [Nicolas TUCAT/AFP]

La France compte en 2023 quelque 30.000 centenaires, selon une étude de l’Insee publiée ce mercredi 5 avril. Un nombre record due à une forte hausse observée depuis les années 1960.

La France championne d’Europe de la longévité. En 2023, l'Hexagone compte 30.000 personnes âgées de 100 ans ou plus, d’après une étude de l’Insee publiée ce mercredi 5 avril. Un chiffre en très forte hausse par rapport aux années 1960-1975 durant lesquelles le nombre de centenaires était autour de 1.100 en moyenne. Ainsi, en environ soixante ans, le nombre de centenaires a été multiplié par près de 30. La France est aujourd'hui le pays européen qui compte le plus de centenaires, selon l'Insee.

Au fil du temps, la probabilité de devenir centenaire a nettement augmenté, notamment chez les femmes. Aussi, 0,9% des celles nées en 1900 sont devenues centenaires, contre 3% de celles nées en 1922.

«À tout âge, la mortalité des femmes est plus faible que celle des hommes», rappelle l'institut. À partir de la soixantaine, en particulier, l'écart entre le nombre de personnes de chaque sexe se creuse : les femmes représentent 53% des sexagénaires, 61% des octogénaires et 73% des nonagénaires.

Des conditions de vie favorables

La part de centenaires est nettement plus fréquente chez les diplômés du supérieur, qui ont «en général un niveau de vie plus élevé, ce qui favorise leur accès aux soins», relève par ailleurs l'Insee.

Concrètement, les personnes diplômées ont généralement une activité «moins physique». Elles souffrent donc moins d’usure professionnelle et, par conséquent, le risque de rencontrer des problèmes de santé est amoindri.

«En outre, certains de leurs comportements sont plus favorables à la santé : par exemple, elles fument moins et cela était également vrai dans le passé, d’après l’enquête Santé 1991-1992, la probabilité de fumer diminue avec le niveau d’éducation», précise l’Insee.

Pour les années à venir, le nombre de centenaires devrait continuer d’augmenter puisqu’il est estimé à 76.000 en 2040. En 2070, leur nombre pourrait être compris entre 100.000 et 600.000, selon les différentes estimations, qui dépendent notamment de l'évolution de l'espérance de vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités