En direct
A suivre

Elections sénatoriales : la date du scrutin fixée au 24 septembre

Les prochaines élections sénatoriales auront lieu le 24 septembre 2023. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Un peu moins de la moitié des sièges au Sénat seront renouvelés le 24 septembre prochain. Un renouvellement confirmé par Olivier Véran mardi 4 avril.

«Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a présenté une communication relative à la préparation des élections sénatoriales : elles auront lieu le 24 septembre prochain», a déclaré Olivier Véran lors du compte rendu du Conseil des ministres, mardi 4 avril.

Les 348 sièges de la Haute Assemblée sont répartis en deux séries, comptant chacune 170 et 178 sièges. Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans au suffrage universel direct. Mais tous les trois ans, le Sénat est renouvelé de moitié. Les 170 sénateurs de la première série, qui ont été élus en 2017, seront donc soumis à une réélection au début de l'automne. La deuxième série, concernant les 178 autres, sera renouvelée en 2026, après les municipales. 

Lors de cette première phase de changement, sont concernés les départements allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales), tous les départements d'Île-de-France, Paris, ainsi que six territoires d'Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon). 

Selon le nombre de sièges à pourvoir, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire (circonscriptions désignant 1 ou 2 sénateurs) ou à la proportionnelle (circonscriptions désignant 3 sénateurs ou plus) par un collège de 162.000 grands électeurs, composé à 95% de conseillers municipaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités