En direct
A suivre

Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation le 13 avril

La douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu la veille des décisions du Conseil constitutionnel La douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu la veille des décisions du Conseil constitutionnel [SARAH MEYSSONNIER / Reuters]

À l’issue de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi, l’intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de grève la semaine prochaine, le 13 avril.

Tant que la réforme des retraites ne sera pas retirée, les opposants au texte continueront de se mobiliser. Après la onzième journée de grève contre le texte, ce jeudi 6 avril, l’intersyndicale a déjà annoncé l’organisation d’une nouvelle journée de mobilisation la semaine prochaine, le jeudi 13 avril.

Les organisations syndicales espèrent que le mouvement continuera dans la durée, bien que les manifestations de ce jeudi aient été légèrement moins suivies que celles de la semaine dernière. Selon le ministère de l’Intérieur, 570.000 personnes ont manifesté. D'après la CGT, près de deux millions de Français se sont mobilisés.

Pour la douzième journée de mobilisation, les manifestants défileront donc partout en France la veille des très attendues décisions du Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par la Première ministre Élisabeth Borne et les oppositions après l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le texte.

Les Sages devront se prononcer sur deux points : d’une part, la constitutionnalité du projet de loi, et d’autre part, la recevabilité de la demande de référendum d'initiative partagée (RIP) lancée par la gauche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités