En direct
A suivre

L’évêque contestataire Jacques Gaillot est mort à 87 ans

En septembre 2015, il avait été reçu par le pape François pendant près d'une heure, devant lequel il avait défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés. [Joël SAGET / AFP]

Figure contestataire de l’épiscopat, Jacques Gaillot, ancien évêque d'Evreux, est mort ce mercredi 12 avril à l'âge de 87 ans.

Monseigneur Gaillot, évêque contestataire qui a défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés, au sein de l'Eglise, est mort ce mercredi à la suite d'une «maladie fulgurante», a indiqué la Conférence des évêques de France (CEF).

Des positions non orthodoxes

Evêque d'Evreux pendant treize ans (1982-1995), le Vatican lui avait retiré sa charge en janvier 1995, en raison de ses positions non orthodoxes au sein de l'Eglise. Médiatique, il détonne et agace en haut lieu, jusqu'à ce que le Vatican, «désorienté», demande aux évêques de France de faire le ménage chez eux.

Après son éviction du diocèse d'Evreux, il est nommé à titre honorifique évêque «in partibus» de Partenia, un diocèse de Mauritanie disparu au Vème siècle. Mgr Gaillot fait alors de ce diocèse «virtuel» un instrument de défense des exclus, tels que les sans-papiers ou encore les personnes sans domicile fixe.

En septembre 2015, il avait été reçu par le pape François pendant près d'une heure, devant lequel il avait défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés. «Au delà de certaines prises de position qui ont pu diviser, nous nous rappelons qu'il a surtout gardé le souci des plus pauvres et des périphéries», a également déclaré ce mercredi soir la CEF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités