En direct
A suivre

Endométriose : Carrefour va autoriser un jour de congé menstruel par mois pour les salariées concernées

Le groupe souhaite «faire progresser le droit des femmes et l'égalité au travail». [BERTRAND GUAY / AFP]

Le géant de la grande distribution Carrefour va autoriser la prise d'un jour par mois de congé menstruel pour ses employées souffrant d'endométriose. Une mesure qui concerne 50.000 personnes.

Une avancée majeure pour les conditions de travail des femmes. Ce mercredi 19 avril, le groupe Carrefour, numéro 1 européen dans le secteur de la grande distribution, a annoncé autoriser à ses salariées atteintes d'endométriose un congé menstruel. Celui-ci comprend 12 jours à poser dans l'année, soit un par mois.

«Pour faire progresser les droits des femmes et l'égalité au travail, nous avons décidé (...) d'accorder 12 journées d'absence aux femmes souffrant d'endométriose, soit un jour par mois», s'est exprimé Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, dans une conférence de presse. Selon lui, il s'agit de «la première grande entreprise à le faire».

Au total, cette mesure va concerner «50.000 femmes qui travaillent tous les jours dans les magasins de Carrefour en France», a-t-il ajouté. Alexandre Bompard aimerait «changer le quotidien de nos collègues pour que ces femmes puissent s’épanouir dans le travail sans craindre d'être ostracisées par leur santé». Afin d'en bénéficier, elles devront présenter «un document attestant la situation de handicap reconnu par l'entreprise (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), carte d'inclusion ou attestation d'invalidité délivrée par la CPAM)», a précisé le groupe.

Avec cette décision, le groupe suit une tendance européenne sur le sujet. Le 16 février dernier, l'Espagne a été le premier pays de l'UE à adopter une loi garantissant ce congé menstruel pour toutes les travailleuses du pays, tout en reconnaissant l'endométriose comme «une situation spéciale d'incapacité temporaire de travail». L'idée fait également son chemin en Suisse et au Royaume-Uni, mais aucune inscription dans la loi n'est encore prévue. Alexandre Bompard souhaite également «adapter les annonces que nous faisons aujourd'hui à l'ensemble des pays» où Carrefour est implanté.

En France, l'idée d'un congé menstruel attire les faveurs de 66% des femmes, selon un sondage Ifop datant d'octobre 2022. Dans son compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 19 avril, Olivier Véran a indiqué qu'«aucun projet de loi élargissement le congé menstruel» n'était prévu. Pour rappel, l'endométriose est un syndrome touchant au moins 1 femme sur 10.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités