En direct
A suivre

Bac 2023 : une mauvaise numérisation à l'origine d'erreurs de notation dans des dizaines de copies

Des notes erronées ont été entrées sur Parcoursup, à cause d'une erreur de numérisation. [Damien MEYER / AFP]

Plusieurs dizaines d’élèves ont fait l’objet d’une notation erronée sur leurs copies du baccalauréat. En cause : une erreur de numérisation qui a provoqué ce dysfonctionnement, a appris l’AFP samedi 22 avril.

Des élèves ont constaté des erreurs de notation le 13 avril dernier, sur les copies de leurs épreuves de spécialité passées en mars, et rendues le 12 avril.

C’est en les consultant ses résultats en ligne qu’un élève a découvert une note de 6/20 sur la copie d’histoire-géographie de son épreuve du bac : «Il n'y avait que le début de ma copie qui avait été corrigée», a-t-il témoigné sur franceinfo.

Ces corrections incomplètes ont été constatées à plusieurs reprises. Au total, ces erreurs de numérisation concernent «entre 50 à 100 copies», a indiqué à l’AFP Jérôme Teillard, chef de projet de Parcoursup pour le ministère de l’Enseignement supérieur.

Les notes rectifiées sur Parcoursup

Problème, ces épreuves ont un fort coefficient, et pour la première fois, leurs notes sont prises en compte par la plate-forme d’orientation post-bac : «Chaque rectorat qui se voit signaler ce genre d'erreurs par les élèves ou les correcteurs modifie les notes et les dossiers des élèves dans leur espace», a rassuré Jérôme Teillard.

Seules les erreurs «matérielles» sont visées par cette réévaluation. Pour l’heure, les contestations de notation ne sont pas concernées. Cette année, 536.081 candidats (390.710 en voie générale, 145.371 en voie technologique) ont passé deux épreuves de spécialité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités