En direct
A suivre

Elections Européennes 2024 : le PS veut organiser un débat avec l'ensemble de la gauche durant l'automne

Pierre Jouvet a été l'un des artisans de l'accord des partis de gauche, favorisant la création de la Nupes en 2022. [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet a annoncé ce dimanche 23 avril que son parti proposera un «débat» entre les différentes composantes de la gauche cet automne, afin d'anticiper les élections européennes de 2024.

Toujours cette volonté d'un front commun du côté du PS. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche ce 23 avril, le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet a dévoilé les contours d'une candidature unique de la Nupes aux élections européennes de 2024. 

«Nous proposons à l’ensemble de la gauche un débat à la rentrée de septembre jusque début novembre. Mettons sur la table nos propositions, nos convergences et nos divergences. Prenons le temps de la construction. Travaillons sur un projet. A l’issue de ce débat, nous verrons si un rassemblement est possible», a-t-il annoncé, reconnaissant dans le même temps que «la question européenne est depuis toujours la plus difficile à gauche». 

Le proche d'Olivier Faure, artisan du rapprochement des partis de gauche et de la création de la Nupes en 2022 lors des législatives, a également ouvert la voie à une candidature unique pour l'élection présidentielle de 2027. «D’ici à l’été, nous voulons aussi lancer dans tous les départements des états généraux de la gauche et de l’écologie pour voir comment faire mieux».

De son côté, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts Marine Tondelier a marqué son opposition à l'idée hier sur l'antenne de France Inter. Les européennes «sont des élections à la proportionnelle à un tour, durant lesquelles nos électeurs, nos sympathisants, nos adhérents réclament de pouvoir mettre un bulletin vert dans l'urne», a-t-elle expliqué ce samedi 22 avril. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités