En direct
A suivre

Handicap : Manel, en fauteuil, raconte son quotidien difficile dans les transports d'Ile-de-France

Alors qu’Emmanuel Macron doit présider la 6e conférence nationale du handicap ce mercredi 26 avril, la question de l’accessibilité aux transports des personnes handicapées reste primordiale. Manel, joueuse de basket-fauteuil, fait part de ses difficultés au quotidien.

La 6e conférence nationale du handicap se tient ce mercredi 26 avril. Parmi les sujets abordés, la thématique des transports et de leur accessibilité pour les personnes handicapées est l’une des plus importantes. Manel témoigne pour CNEWS de ce véritable défi quotidien.

Joueuse de basket-fauteuil, Manel doit utiliser les transports en communs tous les jours pour se rendre à son club. Un vrai parcours du combattant.

La jeune femme de 25 ans habite à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et son club se situe à Paris.

Manel ressent toujours une certaine appréhension lorsqu’elle doit se déplacer : «Là je vais prendre l’ascenseur, à chaque fois j’espère que ça fonctionne». Sans l’ascenseur, elle ne pourrait pas accéder à la gare.

Certains trains de la région ont été rénovés afin que l’entrée des wagons soit au niveau du quai, facilitant l’accès aux personnes en fauteuil roulant.

Mais malgré cela, Manel peut encore se retrouver face à des difficultés au cours de son trajet. Des difficultés qui lui prennent du temps : «On a mis à peu près une heure pour arriver au palais de basket-fauteuil, quand une personne valide serait arrivée en vingt à trente minutes maximum».

Ce manque d’accessibilité est déploré par le collectif Handicap, notamment à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques. 350.000 visiteurs en situation de handicap sont attendus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités