En direct
A suivre

8-Mai : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il ravivé la flamme du soldat inconnu ?

La date du 8 mai est officiellement devenue en 1981 un jour férié national célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le président de la République doit traditionnellement raviver la flamme du tombeau du soldat inconnu, symbole du devoir de mémoire en France.

Une tradition ancrée dans la culture française. La date du 8 mai est officiellement devenue en 1981 un jour férié national célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis ce jour, le président de la République doit traditionnellement raviver la flamme du tombeau du soldat inconnu, présente sous l'Arc de triomphe, à Paris, symbole du devoir de mémoire en France.

Ce lundi 8 mai, Emmanuel Macron a fêté le 78e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. A cette occasion, il a remonté les Champs-Élysées vers 11h, escorté par la garde républicaine, en compagnie de la Première ministre Elisabeth Borne. Le chef de l’État a ensuite déposé une gerbe de fleurs au pied de l’Arc de triomphe, avant de raviver la flamme du tombeau du soldat inconnu à 11h18.

Ce dernier geste fait partie intégrante de la traditionnelle cérémonie de commémoration du 8-Mai. D’après le site de la gendarmerie nationale Gendinfo, la flamme du soldat inconnu symbolise «l’importance du devoir de mémoire et l’espoir en l’avenir de notre pays». Elle a été allumée pour la première fois en 1923 par le ministre de la Guerre André Maginot à l’occasion de la célébration de la fin de la Première Guerre mondial le 11 novembre. 

Selon le site du gouvernement français, le rituel de célébration du 8-Mai veut que le président de la République «passe en revue les troupes place de l'Étoile, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une gerbe».

Une cérémonie cette année sous tension

Largement critiqué par les Français ces derniers mois avec sa réforme des retraites, Emmanuel Macron cristallise encore de nombreuses tensions. 

Pour éviter tout débordement lors de la cérémonie prévue ce lundi dans la capitale, la préfecture de police de Paris a instauré par arrêté un large périmètre de sécurité pour empêcher toute manifestation, selon Le Parisien.

Cette source a assuré que toute manifestation «revendicative», ainsi que les «rassemblements non déclarés», étaient interdits dans le périmètre défini.

Après avoir défilé sur les Champs-Elysées et ravivé la flamme du tombeau du soldat inconnu, Emmanuel Macron a pris la direction de Lyon (Rhône) pour rendre hommage à Jean Moulin, une figure de la résistance française.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités