En direct
A suivre

Chasse : pourquoi une aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les jeunes fait-elle polémique ?

Le conseil régional d Auvergne-Rhône-Alpes entend apporter une aide financière aux jeunes désireux de s'initier à la chasse. [Paul Einerhand/Unsplash]

Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes va voter vendredi 12 mai en commission permanente une nouvelle aide de 30 euros visant à faciliter l’accès à la chasse ou à la pêche pour les jeunes. Cette idée a été vivement critiquée par l’opposition.

Une initiative qui crée la polémique au sein de l’opposition locale. Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes va voter ce vendredi 12 mai en commission permanente une nouvelle aide de 30 euros visant à faciliter l’accès à la chasse ou à la pêche pour les jeunes via le Pass’Région réservé aux 15-25 ans.

Le quotidien régional La Montagne a dévoilé le rapport mis en avant par la région pour justifier cette décision et dont le vote est prévu vendredi. Le conseil régional entend apporter une aide financière aux jeunes désireux de s'initier à la chasse, comme il le fait déjà pour faciliter l’accès à la culture ou au sport. 

«Pour pratiquer la chasse, une fois obtenu le permis, il faut annuellement valider son permis de chasse auprès d’une fédération départementale. Cette validation consiste en le paiement d’une cotisation d’adhésion à une fédération départementale des chasseurs, d’une redevance, d’un droit de timbre, et le cas échéant de participations selon le type de gibier chassé. Ces coûts peuvent constituer un frein à la pratique de la chasse, en particulier auprès du jeune public», détaille le rapport.

Les écologistes fermement opposés à cette aide

Les écologistes, premier groupe d’opposition au conseil régional, dénoncent un nouveau cadeau accordé aux chasseurs. «Une nouvelle aide détournée aux fédérations de chasse. Neuf millions d’euros, c’est le montant des subventions perçues par les chasseurs ces 6 dernières années ! Cinq millions, celui pour les trois prochaines années», regrette le premier parti d’opposition dans la région auprès du quotidien.

«Aujourd’hui, nous sommes scandalisés que tout ce que l’exécutif trouve à mettre en place en terme de politique jeunesse, ce soit un encouragement à mettre des armes entre les mains de nos enfants. Des enfants mineurs pour certains puisque le Pass’Région est un dispositif accordé aux 15-25 ans», regrette la conseillère régionale écologiste Cécile Michel dans une vidéo relayée sur Twitter ce vendredi.

«Des drames ont eu lieu l’année dernière, notamment dans le Cantal, où une jeune chasseuse de 17 ans a tué une randonneuse. Ces faits, nous ne devons pas les oublier», conclut cette dernière.

Le Pass’Région n’en est pas à sa première polémique. Il y a quelques années, le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez avait utilisé ce dispositif pour faire signer aux lycéens une charte des «droits et devoir». Largement contestée, cette dernière permettait de retirer des droits aux étudiants ne respectant pas certaines consignes préalablement établis dans le texte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités